Solutions locales
19/10/2021
Citoyenneté Social Transports, mobilité, voirie

Il s'engage pour l'accessibilité dans les petites communes

Paraplégique à 22 ans, l'élu a créé une charte et un « kit d'accessibilité » à moindre coût pour inciter les petites communes à s'engager.

Yann Jondot, premier adjoint au maire de Langoëlan (Morbihan, 420 habitants) : " Il est plus facile de gravir le Kilimandjaro (5 895 mètres) que d'accéder à la préfecture en fauteuil. "
Quand Yann Jondot devient maire, en 2014, c’est un des rares édiles en fauteuil roulant à accéder à cette fonction. Problème : la mairie, il ne peut pas y accéder. La loi handicap a été votée en 2005 mais peu appliquée. Les agendas d’accessibilité programmée permettent de repousser encore de dix ans la mise en accessibilité des bâtiments publics. Pas question, pour le nouvel élu, d’attendre encore ; il décide de s’attaquer au problème, tout en tenant compte du manque de moyens des petites communes comme la sienne.

Il enchaîne les coups médiatiques pour faire connaître sa cause : en 2017, ce sportif handisport de haut niveau fait l’ascension du Kilimandjaro, le plus haut sommet africain, pour «montrer qu’il est plus facile de gravir 5 895 mètres que d’accéder à la préfecture » en fauteuil. Son dynamisme est vite remarqué. Il est ...
Emmanuel Guillemain d'Echon
n°394 - OCTOBRE 2021