Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
décembre 2022
Citoyenneté Écoles, éducation, alimentation

Travailler avec l'Agence du service civique

Ce groupement d'intérêt public permet aux collectivités de proposer cet engagement à des jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en cas de handicap).

Emmanuelle Stroesser
Illustration
Au pays de Conches (27), Thomas, un jeune volontaire (à g.), vient de terminer sa mission « Encourager la pratique sportive ».

 

Missions

L’Agence définit les orientations stratégiques et les missions prioritaires du service civique. C’est elle qui délivre les agréments indispensables aux organismes d’accueil (ex. les collectivités) de jeunes en service civique. Avec un objectif : le rendre accessible à tous. Ce qui justifie l’action menée plus spécifiquement en direction des territoires ruraux (lire ci-­dessous).

Chargée de la promotion de ce dispositif auprès du public et des organismes d’accueil, l’Agence pilote la formation des tuteurs. C’est aussi elle qui gère le programme Erasmus + et le Corps européen de solidarité, deux activités tournées vers l’engagement et l’épanouissement de la jeunesse.
 

Organisation

La délivrance des agréments est une activité importante de l’Agence car c’est la condition préalable au recrutement d’un jeune volontaire. Une activité organisée à deux échelles, nationale et locale. L’Agence pilote en direct les «gros » agréments délivrés à des organisations ayant un rayonnement national. Pour les agréments plus petits ou ponctuels, ce sont les délégués ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°406 - NOVEMBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MARS 2023 N°410
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).