Pratique
07/12/2022
Citoyenneté Écoles, éducation, alimentation

Travailler avec l'Agence du service civique

Ce groupement d'intérêt public permet aux collectivités de proposer cet engagement à des jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en cas de handicap).

Au pays de Conches (27), Thomas, un jeune volontaire (à g.), vient de terminer sa mission « Encourager la pratique sportive ».
 

Missions

L’Agence définit les orientations stratégiques et les missions prioritaires du service civique. C’est elle qui délivre les agréments indispensables aux organismes d’accueil (ex. les collectivités) de jeunes en service civique. Avec un objectif : le rendre accessible à tous. Ce qui justifie l’action menée plus spécifiquement en direction des territoires ruraux (lire ci-­dessous).

Chargée de la promotion de ce dispositif auprès du public et des organismes d’accueil, l’Agence pilote la formation des tuteurs. C’est aussi elle qui gère le programme Erasmus + et le Corps européen de solidarité, deux activités tournées vers l’engagement et l’épanouissement de la jeunesse.
 

Organisation

La délivrance des agréments est une activité importante de l’Agence car c’est la condition préalable au recrutement d’un jeune volontaire. Une activité organisée à deux échelles, nationale et locale. L’Agence pilote en direct les «gros » agréments délivrés à des organisations ayant un rayonnement national. Pour les agréments plus petits ou ponctuels, ce sont les délégués de l’agence – les référents territoriaux  – qui ont la délégation de signature. Il faut compter trois mois environ pour l’instruction d’un dossier. L’annuaire des référents est mis en ligne sur le site internet de l’Agence.

Les collectivités peuvent donc soit s’adresser à une association qui dispose déjà d’un agrément, soit recruter un ou plusieurs jeunes en direct, et demander pour cela l’agrément.

Près de 6 500 jeunes volontaires ont effectué leur service civique dans 1 890 collectivités en 2021. La très grande majorité d’entre elles (1 440) ont pour cela un agrément. Une petite partie (450) s’appuie sur une association agréée.
 

Actions

L’Agence contrôle la conformité des missions de service civique confiées par l’organisme d’accueil «pour que le jeune ait accès à une expérience la plus qualitative possible », insiste sa présidente, Béatrice Angrand.

Ce contrôle s’exerce en amont, au moment de l’instruction de l’agrément. L’Agence vérifie que l’activité proposée s’inscrit bien dans l’une des dix grandes thématiques définies par l’État (éducation, sport, solidarité, humanitaire, environnement…). L’Agence s’assure aussi qu’un tutorat est prévu et de la formation du tuteur. En aval, les référents territoriaux effectuent des contrôles de terrain.
 

TÉMOIGNAGE
Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du service civique
« La part des collectivités qui accueillent des volontaires augmente chaque année. 500 se sont engagées en 2021 dont des communes rurales. C’est une tendance que nous encourageons car les petites communes étaient sous-représentées.

L’appel à manifestation d’intérêt dans les territoires ruraux, lancé en 2021, poursuivi en 2022 et en discussion pour 2023, vise cet objectif. Il offre aux collectivités un soutien financier de 35 000 euros pour recruter et former un coordinateur afin de développer leur projet. Les jeunes volontaires sont indemnisés à hauteur de 600 euros nets. »

© @service civique

 

Les «  ambassadeurs de la solidarité  » du pays de Conches (Eure)
L’appel à projets de l’Agence du service civique en direction des territoires ruraux, organisé en mars 2021, a donné l’opportunité à la communauté de communes du pays de Conches (25 communes, 18 000 hab., Eure) de s’engager en signant une convention de trois ans avec l’Agence pour recruter 16 volontaires, baptisés «ambassadeurs de la solidarité ».

« Cela répond à notre envie d’accompagner les jeunes à travers un dispositif structurant », justifie son président, Jérôme Pasco. Cela a également coïncidé avec la réflexion des élus autour d’un projet éducatif et social de territoire. Les premiers retours sont plutôt positifs.

La fin des contrats des 16 jeunes recrutés fin 2021 permet de tirer les premiers bilans et de faire des ajustements. Comme d’abandonner certaines missions (accès à la pratique sportive ou sensibilisation à l’environnement) et d’en approfondir d’autres (rompre l’isolement des personnes âgées) qui seront confiées à de nouveaux jeunes.

Reste un obstacle propre au milieu rural : les difficultés de mobilité des jeunes. Ce qui limite la possibilité de développer des activités sur d’autres communes que la ville-centre. 
Contact : Agence du service civique. Tél. 09 74 48 18 40. www.service-civique.gouv.fr

À lire aussi :

Emmanuelle Stroesser
n°406 - NOVEMBRE 2022