Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
novembre 2022
Déchets Environnement

Fouras dépollue et renature son ancienne décharge du Magnou

Après dix ans d'effort, la commune (4 100 hab., Charente-Maritime) est parvenue à boucler le financement de la résorption de son ancienne décharge, grâce à un plan national tombé à point nommé.

Par Thierry Butzbach
Illustration
© Thierry Butzbach
Le 26 septembre 2022 , les travaux de débroussaillage ont débuté sur le site de l'ancienne décharge de Fouras. Ensuite, 19 000 m3 de déchets seront retirés, triés sur place et envoyés vers les filières de recyclage spécialisées. Le chantier de réhabilitation du Magnou durera au moins un an.
Comme beaucoup d’autres communes, Fouras avait sa décharge jusqu’au début des années 1990. Il s’agissait alors d’un terrain privé mis à disposition de la collectivité, situé au Magnou, à 50 mètres de la mer… Chacun y apportait ses ordures ménagères, voire un peu plus.

Régulièrement, les services municipaux brûlaient les déchets pour accélérer leur décomposition et gagner de la place. Recouvert d’une couche de terre végétale, le site aurait pu se faire oublier. Mais l’érosion naturelle a peu à peu fait reculer le trait de côte jusqu’aux déchets. Qui, dès lors, menacent de polluer la mer et risquent de dégrader les cinq plages de cette commune touristique tout en fragilisant le bassin ostréicole local.

En 2014, l’équipe municipale demande à la communauté de communes dont elle dépend une étude pour caractériser les déchets et évaluer le coût d’une dépollution. Verdict : sur une surface de près de 2 ha, il y a plus de 22 000 m3 de déchets enfouis entre 1 et 2,5 mètres de profondeur. La teneur en polluants est jugée faible mais la réhabilitation du site, avec extraction, tri et valorisation ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1788
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°406 - NOVEMBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).