Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
octobre 2022
Emploi Vie locale

Il se mobilise pour lutter contre le chômage

Après six ans d'attente, Castillon-la-Bataille (33) a été labellisée « Territoire zéro chômeur longue durée ». La ténacité de son maire, Jacques Breillat, a fini par payer.

Emmanuelle Stroesser
Illustration
Jacques Breillat, maire de Castillon-la-Bataille (Gironde, 3 200 habitants) : " On part des personnes et de leurs envies. Et on cherche à les faire correspondre à des besoins. "
Territoire zéro chômeur longue durée » (TZCLD). La mention ne figure pas encore à l’entrée de Castillon-la-Bataille (33). Mais elle le pourrait. Car le maire en est fier. Le 13 juillet dernier, c’était d’ailleurs la fête dans cette petite commune du bassin viticole bordelais. Ce jour-là, la municipalité recevait officiellement le label confirmant son entrée dans la deuxième vague de l’expérimentation de ce dispositif de retour à l’emploi, lancé en 2016 à partir d’une idée originale de l’association ATD Quart Monde.

« Le plus fort a été la signature des douze premiers CDI. Douze d’un coup ! », confie Jacques Breillat. La joie est d’autant plus grande que la commune aurait dû faire partie des territoires pilotes, en 2016. Car le maire a cru, très tôt, à ce projet. Des «arbitrages politiques », comme il les appelle, ont fait que Castillon est restée sur le palier, 12e sur 11 places. Mais l’élu a de la ressource. Il poursuit donc le travail autour de l’association locale (Casti’Lab), créée pour être la cheville ouvrière de l’initiative (devenue aujourd’hui l’entreprise à but d’emploi – EBE, lire ci-dessous).

Jacques ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°405 - OCTOBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

JANVIER 2023 N°408
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).