Jacques Breillat, maire de Castillon-la-Bataille (Gironde, 3 200 habitants) : " On part des personnes et de leurs envies. Et on cherche à les faire correspondre à des besoins. "
Territoire zéro chômeur longue durée » (TZCLD). La mention ne figure pas encore à l’entrée de Castillon-la-Bataille (33). Mais elle le pourrait. Car le maire en est fier. Le 13 juillet dernier, c’était d’ailleurs la fête dans cette petite commune du bassin viticole bordelais. Ce jour-là, la municipalité recevait officiellement le label confirmant son entrée dans la deuxième vague de l’expérimentation de ce dispositif de retour à l’emploi, lancé en 2016 à partir d’une idée originale de l’association ATD Quart Monde.
« Le plus fort a été la signature des douze premiers CDI. Douze d’un coup ! », confie Jacques Breillat. La joie est d’autant plus grande que la commune aurait dû faire partie des territoires pilotes, en 2016. Car le maire a cru, très tôt, à ce projet. Des «arbitrages politiques », comme il les appelle, ont fait que Castillon ...
Emmanuelle Stroesser
n°405 - OCTOBRE 2022