Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
octobre 2022
Environnement

Trois initiatives pour lutter contre le bruit

Trois communes, poussées par les nécessités ou les opportunités, ont adopté des approches inédites en matière de lutte contre la pollution sonore : un enjeu de santé publique majeur face auquel les élus se sentent souvent démunis.

Par Fabienne Nedey
Illustration
© Laurent Rousselin
Dans le cadre de la charte de la vie nocturne à Amiens (80), sont prévues des actions associant des étudiants bénévoles « préventeurs ».
La pollution sonore est un enjeu de santé publique qui concerne 20 millions de Français, exposés quotidiennement à un niveau de bruit pénible, et 70 % de la population qui se déclare gênée par le bruit. La multiplicité des sources de bruit et la subjectivité de leur perception rend l’action publique difficile en la matière. Mais les maires disposent de pouvoirs leur permettant d’agir. Quelques exemples d’initiatives remarquables.
 

. Cartographier correctement la pollution sonore - Lorient (56),
57 200 habitants

La commune s’est impliquée dans un projet de recherche dénommé CENSE, visant à produire des cartes d’environnements sonores alliant de nouvelles techniques de modélisation, de mesures et de représentations cartographiques. Ce projet novateur, financé par l’Agence nationale de la recherche, a été piloté par l’université Gustave-Eiffel pendant cinq ans. Il s’est achevé en 2021.

Pour mémoire, la directive 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement impose la réalisation de cartes associées ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°405 - OCTOBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

JANVIER 2023 N°408
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).