Solutions locales
31/10/2022
Environnement

Trois initiatives pour lutter contre le bruit

Trois communes, poussées par les nécessités ou les opportunités, ont adopté des approches inédites en matière de lutte contre la pollution sonore : un enjeu de santé publique majeur face auquel les élus se sentent souvent démunis.

Dans le cadre de la charte de la vie nocturne à Amiens (80), sont prévues des actions associant des étudiants bénévoles « préventeurs ».
La pollution sonore est un enjeu de santé publique qui concerne 20 millions de Français, exposés quotidiennement à un niveau de bruit pénible, et 70 % de la population qui se déclare gênée par le bruit. La multiplicité des sources de bruit et la subjectivité de leur perception rend l’action publique difficile en la matière. Mais les maires disposent de pouvoirs leur permettant d’agir. Quelques exemples d’initiatives remarquables.
 

. Cartographier correctement la pollution sonore - Lorient (56),
57 200 habitants

La commune s’est impliquée dans un projet de recherche dénommé CENSE, visant à produire des cartes d’environnements sonores alliant de nouvelles techniques de modélisation, de mesures et de représentations cartographiques. Ce projet novateur, financé par l’Agence nationale de la recherche, a été piloté par l’université Gustave-Eiffel ...

Par Fabienne Nedey
n°405 - OCTOBRE 2022