Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
novembre 2022
104e Congrès de l'AMF 2022 AMF

104e Congrès de l'AMF : les temps forts

Le congrès se déroulera du 22 au 24 novembre 2022 à Paris. Il sera précédé, le 21 novembre, de la Rencontre des Outre-mer.

B. R. et X. B. Article mis à jour le 3 novembre 22
Illustration
© AMF
Débats, forums et points info sur de nombreux thèmes se tiendront tout au long des trois jours du 104e Congrès des maires.

 

« Pouvoir d’agir » au service des citoyens sera le fil rouge du 104e Congrès de l’AMF (www.amf.asso.fr, onglet « Congrès »), qui se tiendra du 21 au 24 novembre, à Paris, Porte de Versailles, concomitamment au Salon des maires et des collectivités locales (www.salondesmaires.com). La Rencontre des élus d’Outre-mer aura lieu le 21 novembre, au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux (92). Elle abordera principalement la question de la sécurité et du logement et dressera un bilan des travaux de la Délégation des maires des départements d’Outre-mer créée en juin dernier par l’AMF. 

La séance d’ouverture du 104e Congrès, le 22 novembre (14h30-17h30), se déroulera en quatre temps de débats avec les congressistes : « Solidarité avec l’Ukraine  », « Pouvoir agir dans un contexte budgétaire et normatif complexe », « Pouvoir agir dans un contexte sécuritaire dégradé » et « La gestion des risques par les maires » (l’AMF présentera les travaux de son groupe de travail sur le sujet).

L’assemblée générale statutaire de l’AMF, réservée aux adhérents, se déroulera dans le cadre de la séance d’ouverture, à 17h30, dans le Grand auditorium, avec la présentation du rapport financier par François Deluga, trésorier général, et celle du rapport d’activité par Murielle Fabre, secrétaire générale.

Pendant le congrès, des débats, en plénière, aborderont les perspectives financières du bloc communal, l’évolution de l’organisation intercommunale, le rôle des communes dans la planification écologique, et le développement des communes rurales. 

Les forums traiteront des questions d’actualité parmi lesquelles le rôle des communes dans la planification écologique, le rôle du maire pour garantir la sécurité au quotidien, la transition numérique, l’attractivité de la FPT et les métiers en tension (secrétaire de mairie, garde champêtre), les solutions locales pour permettre l’accès aux soins de tous, l’organisation d’un service public de la petite enfance, l’inclusion des enfants et adultes autistes, les enjeux du logement, la responsabilité pénale des élus, la valorisation du patrimoine. 

Une dizaine de « points info » reviendront notamment sur la fermeture du réseau cuivre d’Orange, le zéro artificialisation nette (ZAN), la réalisation des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde, la lutte contre la cybermalveillance, la responsabilité financière des gestionnaires publics, la nouvelle gouvernance du sport. 

À la suite de certains débats, forums et points info, un temps d’échanges sera réservé aux élus qui souhaiteraient rencontrer individuellement les services de l’AMF dans le cadre de « points conseil » mentionnés sur le programme du Congrès.  
 

Comment venir : les informations pratiques
Inscriptions. Les inscriptions au 104e Congrès des maires s’effectuent exclusivement en ligne à l’adresse suivante : www.amf.asso.fr/ident.php?inscription=1.

Les congressistes doivent s’inscrire directement, munis de leur identifiant et de leur mot de passe adhérent.

Il est possible d’inscrire un ou plusieurs membres de la collectivité. L’AMF a mis en place un numéro de téléphone (01 44 18 14 33) et une adresse mail ([email protected] asso.fr) pour la contacter en cas de ­difficulté lors de la démarche (du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00). L’inscription au Congrès donne accès au Salon des maires et des collectivités locales (SMCL). Mais il n’est pas possible de rentrer au Congrès avec une simple inscription au SMCL.

Badges, bracelets et contrôles. La vérification de l’inscription s’effectuera au même endroit que le contrôle de sécurité.
Les élus qui n’auraient pas imprimé leur badge avant leur arrivée au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, pourront le récupérer, avec leur bracelet de sécurité, au moment du contrôle (Pavillon 5).
Le badge permet de bénéficier de tarifs négociés auprès de la SNCF et d’Air France, d’où l’intérêt de ­l’imprimer avant l’arrivée au Parc des expositions.

Bureaux. Une salle de travail sera mise à disposition des congressistes. Placée à côté de l’auditorium, elle sera accessible sans réservation.

Consulter la foire aux questions : www.amf.asso.fr/m/cong_faq/


À lire aussi :

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1679
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°406 - NOVEMBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).