« Pouvoir d’agir » au service des citoyens sera le fil rouge du 104e Congrès de l’AMF (www.amf.asso.fr, onglet « Congrès »), qui se tiendra du 21 au 24 novembre, à Paris, Porte de Versailles, concomitamment au Salon des maires et des collectivités locales (www.salondesmaires.com). La Rencontre des élus d’Outre-mer aura lieu le 21 novembre, au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux (92). Elle abordera principalement la question de la sécurité et du logement et dressera un bilan des travaux de la Délégation des maires des départements d’Outre-mer créée en juin dernier par l’AMF.
La séance d’ouverture du 104e Congrès, le 22 novembre (14h30-17h30), se déroulera en quatre temps de débats avec les congressistes : « Solidarité avec l’Ukraine », « Pouvoir agir dans un contexte budgétaire et normatif complexe », « Pouvoir agir dans un contexte sécuritaire dégradé » et « La gestion des risques par les maires » (l’AMF présentera les travaux de son groupe de travail sur le sujet).
L’assemblée générale statutaire de l’AMF, réservée aux adhérents, se déroulera dans le cadre de la séance d’ouverture, à 17h30, dans le Grand auditorium, avec la présentation du rapport financier par François Deluga, trésorier général, et celle du rapport d’activité par Murielle Fabre, secrétaire générale.
Pendant le congrès, des débats, en plénière, aborderont les perspectives financières du bloc communal, l’évolution de l’organisation intercommunale, le rôle des communes dans la planification écologique, et le développement des communes rurales.
Les forums traiteront des questions d’actualité parmi lesquelles le rôle des communes dans la planification écologique, le rôle du maire pour garantir la sécurité au quotidien, la transition numérique, l’attractivité de la FPT et les métiers en tension (secrétaire de mairie, garde champêtre), les solutions locales pour permettre l’accès aux soins de tous, l’organisation d’un service public de la petite enfance, l’inclusion des enfants et adultes autistes, les enjeux du logement, la responsabilité pénale des élus, la valorisation du patrimoine.
Une dizaine de « points info » reviendront notamment sur la fermeture du réseau cuivre d’Orange, le zéro artificialisation nette (ZAN), la réalisation des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde, la lutte contre la cybermalveillance, la responsabilité financière des gestionnaires publics, la nouvelle gouvernance du sport.
À la suite de certains débats, forums et points info, un temps d’échanges sera réservé aux élus qui souhaiteraient rencontrer individuellement les services de l’AMF dans le cadre de « points conseil » mentionnés sur le programme du Congrès.
À lire aussi :