Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
septembre 2022
Environnement Logement

Logement : l'État en fait une " priorité "

Le gouvernement veut notamment signer « un pacte de confiance » avec les acteurs du logement social.

Par Martine Kis
Illustration
© Adobestock
Le logement, absent durant la campagne présidentielle et sans portefeuille dans la première mouture du gouvernement, a fait sa réapparition, passées les élections législatives, avec la nomination d’Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois (93), ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. Et, fait notable, dans son discours de politique générale, le 6 juillet, la Première ministre, Élisabeth Borne, listait en premier le logement «abordable » pour chacun parmi les dossiers à traiter.

Une satisfaction pour Marianne Louis, directrice générale de l’Union sociale pour l’habitat (USH), comme pour Fabian Jordan, maire de Berrwiller (1 200 hab., Haut-Rhin) et coprésident du groupe de travail logement-habitat-hébergement de l’AMF. «Faire du logement une priorité du gouvernement est plus que jamais nécessaire à un moment où le pouvoir d’achat de nos concitoyens et la question énergétique doivent faire l’objet de toute notre attention », approuve ce dernier. La Première ministre propose aux collectivités «un nouvel acte de décentralisation ». Ce qui, pour Fabian Jordan, «doit se traduire par un renforcement du pilotage des politiques du logement par les élus communaux ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°404 - SEPTEMBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).