Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Dossiers et enquêtes
juillet 2022
AMF Finances Sport

Sport : l'accès aux crédits reste une course d'obstacles

Le changement de gouvernance du sport en France avec la création, en 2019, de l'Agence nationale, des conférences régionales du sport et des conférences des financeurs auxquelles participent les collectivités locales, doit faciliter les cofinancements des projets et donc le montage des projets. La mise en place des instances territoriales a pris du retard.

Bénédicte Rallu
Illustration
© S-OR
Les conférences des financeurs, issues des conférences régionales du sport, peuvent attribuer des crédits décentralisés pour développer la pratique sportive dans tout le pays.
Sur le papier, la nouvelle gouvernance du sport installée en 2019 avec la création de l’Agence nationale du sport (ANS*) apparaît simple. Deux grands
objectifs : soutenir le sport de haut niveau en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, développer la pratique sportive dans tout le pays.

Une gouvernance dorénavant partagée entre quatre acteurs (État, collectivités territoriales, mouvement sportif, monde économique et social) au niveau national, au sein de l’Agence. Et, au niveau local, dans les conférences régionales du sport (CRdS) et dans les conférences des financeurs (CF).

L’ANS étudie les gros projets structurants pour le pays et ceux qui sont au-delà d’un certain montant. Dans ces cas, les dossiers sont à déposer auprès de l’ANS. Les crédits (auparavant accordés par les ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1567
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°403 - JUILLET-AOÛT 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).