Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
mai 2022
Sécurité - sécurité civile

Drones : respecter les règles d'utilisation

Si les drones ont trouvé leur place dans les services des collectivités, leur usage est très encadré. Et reste interdit pour la police municipale.

Olivier Devillers
Illustration
© AdobeStock
En quelques années, les drones ou aéronefs sans pilote pilotés à distance ont trouvé de nombreux usages dans les collectivités. Les communicants les apprécient pour la création de vues immersives. Mais ils sont aussi sollicités pour collecter des données, par exemple pour produire une thermographie aérienne ou cartographier le trait de côte. Moins onéreuse que les interventions classiques (avion, hélicoptère, varappe…), l’utilisation de drones est cependant très réglementée.


I - Le cadre règlementaire

Dans une note publiée en 2019, l’AMF rappelle le cadre règlementaire fixé par deux arrêtés du 17 décembre 2015 : l’un relatif à l’utilisation de l’espace aérien (modifié par l’arrêté du 3 décembre 2020) ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°400 - AVRIL 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).