Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Votre mandat
avril 2022
Administration générale

La police du conseil municipal ou intercommunal

La police de l'assemblée incombe au maire ou au président de l'EPCI. Ses contours ont été précisés par la jurisprudence.

Christophe Robert
Illustration
© Capture d'écran Youtube
Cette police garantit la bonne tenue des séances et le bon déroulement des débats et des votes. Ce rôle revient au maire en tant que président de séance (art. L. 2121-16 du CGCT). En cas d’absence ou d’empêchement, la police du conseil est assurée par l’adjoint ou le conseiller qui le remplace (art. L. 2121-14 du CGCT).
 

1. Tenue des débats

Le maire est seul maître de l’ordre du jour. En dehors des points à l’ordre du jour du conseil municipal, les conseillers municipaux peuvent formuler en séance des questions orales ou écrites ayant trait aux affaires de la commune. Dans les communes de 1 000 hab. et plus, le règlement intérieur fixe la fréquence et les règles de présentation et d’examen de ces questions.

Dans les autres communes, celles-ci sont fixées par une délibération du conseil municipal (art. L. 2121-19 du CGCT). Le maire ne peut accepter l’examen d’une question présentée en cours de séance par un conseiller, sauf si elle est mineure et se rattache aux «questions diverses ». C’est au président ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°400 - AVRIL 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).