Comment initier une démarche open data
Simplification de la publication, valorisation des données, actualisation... Zoom sur des initiatives qui facilitent l'ouverture des données publiques.

Créer un portail mutualisé
Comme sur la plupart des projets numériques, les petites collectivités manquent de compétences et de moyens sur l’open data. C’est pour cette raison que le syndicat d’énergie du Morbihan a conçu, dès l’origine, son portail www.opendata56.fr comme un outil au service des communes du département. Il permet aujourd’hui à de petites villes comme Saint-Avé (11 000 hab.), Noyal-Pontivy (3 677 hab.) ou Béganne (1 394 hab.) de publier leurs données.
Ce portail facilite en outre la consultation des données territoriales avec des extractions issues des bases de l’Insee (répertoire Sirene des entreprises), d’Open-StreetMap (limites administratives), du ministère de l’Intérieur (élus municipaux du Morbihan). Le syndicat d’énergie entend même créer un datacenter départemental porté par une structure qui aurait aussi pour mission d’accompagner les communes dans leurs usages de la donnée, ouverte ou non.
Aider à la publication de données normalisées
Un portail tout seul ne suffit pas à faire entrer les petites collectivités dans l’ère de l’open data. Leur accompagnement est au cœur des priorités d’OpenDataFrance qui anime un réseau d’animateurs territoriaux de la donnée (lire ci-dessous) dont fait du reste partie Morbihan énergies. L’association a aussi créé des outils d’aide à la publication comme la plateforme «D-Lyne » qui offre à n’importe quelle collectivité la possibilité de publier des données normalisées : délibérations, subventions, prénoms. Un point important car, comme le rappelle Thierry Martin, à l’origine du projet au conseil départemental de Haute-Garonne, «sans données normalisées, il n’y a pas de réutilisation massive des données ».
Compiler ou comparer les données à une échelle autre que communale exige en effet d’avoir des «données construites avec des colonnes identiques ». Les schémas de données conçus par l’association ont par ailleurs rejoint le répertoire national schema. data.gouv.fr, riche d’une trentaine de schémas. Autre point intéressant avec D-Lyne, son adaptation à la diversité des systèmes d’information locaux : la commune peut ainsi saisir les données dans un formulaire, télécharger un fichier pour le valider ou connecter un logiciel métier. à Montamisé (3 547 hab., Vienne), commune qui a expérimenté la plateforme avec l’aide du Grand Poitiers, l’outil a été apprécié pour sa facilité d’usage mais aussi parce que la saisie a contribué à faciliter l’accès des agents et des élus aux délibérations.

Akim Oural,président d’OpenDataFrance
Être opportuniste
L’ouverture des données peut passer par des moyens détournés, les collectivités pouvant «faire de l’open data sans le savoir ». La plateforme adresse.data.gouv.fr, lancée par l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), s’inscrit dans cette logique. En toute autonomie, les communes peuvent saisir et mettre à jour leur base adresse «locale », celle-ci étant reversée dans la «base adresse nationale ». Une source utilisée par les opérateurs télécoms pour déployer la fibre comme par d’innombrables services, à commencer par les secours et les livreurs. Désormais, plus de 3 500 communes l’utilisent et plus de 5 millions d’adresses ont été créées.
Cette philosophie est aussi au cœur du «datalake » (« dépôt de données ») de Nevers Agglomération. Afin de libérer les agents de la saisie, la collectivité a développé des «connecteurs » ou «API » pour aller chercher les données normalisées (délibérations, subventions) dans ses bases métiers avant de les publier sur data.gouv.fr et de proposer des services aux habitants. Les trois lettres «API » désignent les connecteurs (application programing interface) qui facilitent la circulation des données entre plateformes locales et nationales ou encore avec les applications métiers.
Intégrer l’open data au système d’information (SI)
Une autre façon de développer l’open data est de créer des ponts avec d’autres politiques publiques. à la communauté de communes de Val de Cher Controis (48 000 hab., Loir-et-Cher), le service environnement est désormais le premier contributeur à la plateforme open data. «Elle vient en appui à notre plan climat, en fournissant des chiffres pour vérifier que les objectifs fixés par la collectivité sont atteints », explique Fanny Lebarbier, chargée du dossier à la communauté. La mesure «développement des bornes de recharges électriques » renvoie par exemple à une carte des lieux d’implantation créée via le portail open data.
L’intégration de l’open data au SI des collectivités correspond à une tendance de fond. Au Grand Poitiers, le portail est «biface » avec des jeux de données réservés à l’usage exclusif des agents et d’autres qui sont ouverts au grand public. «L’avantage est d’éviter la multiplication des classeurs Excel dans les services, d’éliminer les jeux en doublons et de favoriser une mise à jour régulière des données. Car publier un jeu de données est une chose mais s’assurer de sa mise à jour en est une autre », explique Séverine Ferrant, responsable valorisation des données au Grand Poitiers, dont le service gère aussi le système d’information géographique.
Rendre la donnée accessible à tous
La donnée brute reste austère et les collectivités cherchent à la rendre plus accessible. L’Hérault propose par exemple un serveur d’éligibilité à la fibre avec des données (téléchargeables) plus à jour que celles de l’Arcep. Les tableaux de bord, avec des indicateurs clés, ont aussi fleuri lors de la pandémie.
Le portail de la Corse s’est enrichi d’un tableau de bord Covid-19. Celui du Grand Chambéry (Savoie) a cherché à valoriser les commerces et activités de proximité ouverts alors que les contraintes d’ouverture et de déplacement étaient encore en vigueur.
À Paris, une page fournit des données en temps réel de l’usage des nouvelles pistes cyclables. La Réunion propose une carte de suivi de son programme d’acquisition d’images aériennes haute résolution. Une région où il est aussi possible de suivre en temps réel l’évolution des consommations énergétiques et leur répartition par origine de production. Autant de «datavisualisations » qui complètent les données brutes tout en aidant à leur interprétation.
• www.data.gouv.fr : portail de publication des données publiques (gratuit)
• www.opendatafrance.fr : guides, outils et retours d’expériences sur l’open data.
• www.teamopendata.org : forum d’échanges autour de l’open data.
• https://opendatafrance.gitbook.io/d-lyne/ : plateforme en ligne de production des données D-Lyne, opérée par OpenDataFrance.
• www.opendata56.fr : le portail mutualisé conçu par le syndicat Morbihan énergies.
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Raccourci : mairesdefrance.com/1146
Cet article a été publié dans l'édition :
- Brève - Loi Egalim : une nouvelle mesure entre en vigueur au 1er janvier 2022
- Conflits d'intérêts. Quelques avancées mais toujours un grand danger
- Recensement impératif en 2022
- Présidence française de l'Union européenne : zoom sur les priorités du semestre français
- Pacte vert : l'Europe aide les collectivités
- AMF 26 - Convention avec la Fondation du patrimoine
- AMF - Partenariat avec France Victimes
- AD 86 - Rencontre avec la gendarmerie
- AMF 21 - Salon des maires et assemblée générale
- AMF 33 - Salon des élus locaux et assemblée générale
- CRTE : les élus s'interrogent sur les moyens financiers
- Un CIAS au plus près des habitants
- La lutte contre l'artificialisation des sols
- Risques industriels. Les élus demandent plus de moyens et de concertation
- Comment initier une démarche open data
- Inclusion : le CCAS de Loos labellisé pour son accessibilité
- Le Croisic aide ses habitants à rénover leurs maisons
- Une cantine 100 % bio en deux ans !
- Un pôle autonomie à la pointe du progrès
- Perles-et-Castelet en deuil de ses arbres
- Risques : élaborer un plan communal de sauvegarde
- Comment sécuriser les mots de passe des applications
- Protection des données : désigner et mutualiser le délégué
- Programme européen LIFE : les nouvelles opportunités 2021-2027
- Travailler avec... Pôle emploi
- Propreté urbaine : les élus en première ligne
- La réforme de la lutte contre l'habitat indigne
- Textes officiels - Désignation de l'enfant né sans vie par son nom à l'état civil
- Textes officiels - Le Code de la fonction publique publié
- Textes officiels - Billettique et services numériques multimodaux
- Textes officiels - Parution du décret sur les maisons de naissance
- Brève - Élections : rappel des règles pour les procurations
- Brève - Urbanisme : dématérialisation
- Brève - Publicité des actes : du nouveau en juillet 2022
- Brève - Formation des élus : consulter votre compte !
- Brève - Financement participatif : recours élargi
- Brève - Terrasses chauffées : l'interdiction repoussée au 1er avril 2022
- Brève - Produits phytosanitaires : délai pour certains équipements sportifs
- Brève - Délit de favoritisme : mesurer le risque
- Brève - Plan communal de sauvegarde : plus de communes concernées
- L'AMF vous répond - "Élection présidentielle. Quelles sont les règles encadrant les parrainages ?"
- L'AMF vous répond - "Quels sont les principes de protection des données personnelles ?"
- L'AMF vous répond - "Quelle est la règlementation applicable aux ruchers ?"
- Maires délégués: un mandat à part ?
- Le maire officier d'état civil
- Le maire et le virus
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).