Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
31/01/2022
Environnement

Perles-et-Castelet en deuil de ses arbres

La commune (220 hab., Ariège) a été victime, en 2021, de l'abattage sauvage de centaines d'arbres par une entreprise espagnole, sur des terrains privés. Alerté, le maire, Gérard Durand, est intervenu.

Bruno Leprat
Illustration
© Capture vidéo
Le 14 décembre 2021, après la coupe illégale de chênes, sapins..., il a été requis contre un entrepreneur espagnol deux ans de prison, dont un avec sursis, et 200 000 euros d'amende contre son entreprise. La décision sera rendue le 15 février 2022.
Le 25 février 2021, Gérard Durand est à la mairie quand un habitant le prévient, en urgence, que des ouvriers coupent des arbres sans autorisation sur des terrains privés à l’autre bout du village. Ni une ni deux, il se rend sur place. Quand il arrive, l’impression est terrible. Les arbres jonchent le sol… et pas n’importe lesquels. «Des sapins, mais aussi des chênes centenaires plantés par nos aïeux : un crève-cœur. » L’élu trouve sur place trois personnes, parlant mal le français, tronçonneuse en main. «Cessez ! », leur dit-il. Les hommes le renvoient à un «chef », en Espagne, qu’il appelle. «Il me dit – en mauvais français – avoir l’autorisation des propriétaires, je lui dis que c’est faux, que je suis le maire et que l’administré ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°397 - JANVIER 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).