Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
janvier 2022
Social

Un pôle autonomie à la pointe du progrès

Éric Pastor, adjoint au maire de Lattes (34), a créé un espace permettant d'innover sur les solutions de maintien à domicile pour les personnes âgées.

Emmanuel Guillemain d'Echon
Illustration
Éric Pastor, adjoint au maire de Lattes (16 928 habitants, Hérault)
Le pôle autonomie santé de Lattes est le seul dispositif communal en France qui offre gratuitement un service de maintien de l’autonomie pour les personnes âgées et handicapées. Un «show-room » permet de présenter aux usagers les solutions techniques pour rentrer chez eux : aménagements lourds (douche, portes, marches, ascenseur), «gadgets » pour faciliter la mobilité et l’usage des outils du quotidien, solutions numériques. Des aides au financement de ces solutions techniques, souvent chères, sont offertes.

L’idée a germé en 2009 dans la tête d’Éric Pastor, adjoint au maire, délégué au centre communal d’action sociale et au pôle autonomie santé de Lattes. Il était confronté de plein fouet au vieillissement de la population dans l’exercice de son métier de kinésithérapeute. «Je voyais beaucoup de patients vivant dans un environnement très défavorable, qui devaient partir en institution alors que de simples aménagements leur auraient permis de rester chez eux », explique l’élu. Seul problème : beaucoup des « aides techniques » sont peu adaptées et restent inutilisées, tels les «fauteuils-coquilles » largement utilisés, à une époque, dans les EHPAD, «prescrits à tour de bras ; les gens n’en tombaient plus mais pire, ils ne pouvaient plus en sortir, et perdaient le peu d’autonomie qui leur restait ! »
 

Référence pour le national

Avec l’aide de quatre ergothérapeutes, le pôle autonomie a rencontré les fabricants de ces solutions techniques pour leur donner les retours d’usage des Lattois qu’ils avaient aidés. À partir de 2014, la technique du «Living lab » (démarche d’innovation participative incluant citoyens, habitants, usagers) a été utilisée pour améliorer les produits, voire créer des prototypes, tel ce déambulateur de la startup E-hé, utilisé par plusieurs musées.

Car l’un des problèmes de ces aides techniques est qu’elles sont stigmatisantes et font fuir ceux qui pourraient en avoir besoin. «Nous avons fait un travail de fond sur le design, pour essayer d’anticiper et de dédramatiser la perte d’autonomie, comme dans l’industrie automobile où les aides au stationnement et à la conduite ont été pensées pour les jeunes, et non pour les personnes en perte de capacités cognitives, alors que c’était l’objectif de départ », explique Éric Pastor.

D’ailleurs, le pôle intervient aussi dans les entreprises, que ce soit pour aménager des postes au handicap ou lutter contre les troubles musculo-squelettiques. Il est devenu une référence au niveau national. Depuis 2009, il a accueilli 12 000 usagers en demande de conseils, avec également des visites à domicile, des conférences et des formations, notamment à destination des aides à domicile, qui sont plus sujettes aux accidents du travail que les travailleurs du bâtiment !

Récemment, Lattes a remporté un appel à projets de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie pour élaborer une prestation, remboursée par l’Assurance maladie, de diagnostic, prescription, financement des aides techniques et accompagnement à leur utilisation.
En 2023, le service sera transféré dans un bâtiment propre de 2 700 m2, avec show-room de 700 m2, auditorium de 200 places, fablab, coworking et hébergement de startups. L’idée est d’en faire «un espace où on a envie de venir, même quand on n’est pas en perte d’autonomie », qui deviendra l’une des pierres d’angle de la politique d’innovation en santé de la métropole de Montpellier.
 

L'action en bref
L’objectif : aider au maintien à domicile des personnes âgées et handicapées, en les accompagnant à l’usage d’aides techniques.
Les difficultés : les aides techniques ne sont souvent pas adaptées et pas utilisées car trop compliquées d’emploi ou stigmatisantes pour leurs usagers.
Le résultat : un «Living lab » qui a conseillé 12 000 usagers, organisé des centaines de conférences, ateliers et formations, a conduit 20 tests pour améliorer les aides techniques, et créé des « packs autonomie ».
En savoir + :
Site web : pole-autonomie-sante.fr Tél. 04 67 22 47 40. Mail : [email protected]

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1140
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°397 - JANVIER 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).