Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Interco et territoires
02/09/2025 JUILLET AOUT 2025 - n°436
Agriculture Energie Intercommunalité

Agrivoltaïsme. Son développement fait débat

En plein boom, l'agrivoltaïsme séduit les paysans, courtisés par les énergéticiens. Interpellés par les citoyens, des élus locaux s'inquiètent d'un développement mal maîtrisé.

Par Olivier Brovelli
Les Amis de la terre du Gers ont manifesté, le 24 avril, à Auch. Ils demandent un moratoire sur les projets en cours qui devraient concerner plus de 1 927 ha de terres agricoles.
Les Amis de la terre du Gers ont manifesté, le 24 avril, à Auch. Ils demandent un moratoire sur les projets en cours qui devraient concerner plus de 1 927 ha de terres agricoles.
Les campagnes françaises ont vu le colza fleurir pour les agrocarburants. Puis les usines à lisier pousser pour la méthanisation. L’agriculture se laisse tenter par un autre modèle de diversification économique, présenté comme écoresponsable. C’est l’agrivoltaïsme, qui combine la culture ou l’élevage avec la production d’électricité via la pose de panneaux solaires sur les mêmes parcelles.

Sous la forme de centrales au sol, de serres photovoltaïques, d’ombrières fixes ou dynamiques, l’agrivoltaïsme produit une énergie décarbonée. À ce titre, il pourrait contribuer significativement à l’objectif ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°436 - JUILLET AOUT 2025
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).