Les Amis de la terre du Gers ont manifesté, le 24 avril, à Auch. Ils demandent un moratoire sur les projets en cours qui devraient concerner plus de 1 927 ha de terres agricoles.
Les campagnes françaises ont vu le colza fleurir pour les agrocarburants. Puis les usines à lisier pousser pour la méthanisation. L’agriculture se laisse tenter par un autre modèle de diversification économique, présenté comme écoresponsable. C’est l’agrivoltaïsme, qui combine la culture ou l’élevage avec la production d’électricité via la pose de panneaux solaires sur les mêmes parcelles.
Sous la forme de centrales au sol, de serres photovoltaïques, d’ombrières fixes ou dynamiques, l’agrivoltaïsme produit une énergie décarbonée. À ce titre, il pourrait contribuer significativement à l’objectif national de 100 gigawatts (GW) de puissance solaire installée d’ici à 2050. Voilà pour la transition écologique. Mais agrivoltaïsme rimerait aussi avec sécurité alimentaire. En fournissant une protection contre les excès de chaleur, la sécheresse ...
Par Olivier Brovelli
n°436 - JUILLET AOUT 2025