Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
18/03/2022 MARS 2022 - n°399
Sécurité - sécurité civile

Utiliser la procédure de rappel à l'ordre

Cette procédure permet au maire de convoquer les auteurs de petits délits pour leur rappeler les règles de droit. Exemple à Mazères (09), où l'outil est surtout destiné aux mineurs.

Monique Castro
© MLD 09
Depuis la signature, le 31 mai 2021, de la convention sur la mise en œuvre du rappel à l’ordre entre Louis Marette, maire de Mazères (09), et Laurent Dumaine, procureur de la République de Foix, la mesure a été utilisée quatre fois. «Exclusivement auprès de mineurs, pour des dégradations sur la voie publique, des rodéos et des petits délits (il ne peut s’agir que de contraventions). Je ne conçois ce dispositif que dans sa dimension pédagogique. Je ne convoque jamais de majeurs », explique le maire de cette commune de 3 900 habitants, depuis 1995.

Créé par la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, le rappel à l’ordre consiste à convoquer en mairie l’auteur, majeur ou mineur, d’un ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°399 - MARS 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).