Surveiller l'exposition aux ondes électromagnétiques
Les maires jouent un rôle clé dans l'information des habitants sur leur exposition aux ondes électromagnétiques. Ils peuvent agir à plusieurs niveaux.

I - Urbanisme
Les marges de manœuvre des maires pour limiter l’implantation d’une antenne-relais sont limitées. Pour s’opposer à un projet, il peut invoquer le non-respect des règles d’urbanisme (hauteur excessive, non-respect des règles de protection dans les secteurs protégés…) dans le cadre de son pouvoir général d’instruction des demandes et de délivrance des autorisations d’urbanisme (article L. 422-1 du Code de l’urbanisme).
II - Simulation et mesures
Depuis 2015, le cadre législatif impose aux opérateurs de transmettre aux maires un dossier d’information mairie (DIM) relatif aux différentes caractéristiques des antennes qu’ils envisagent de déployer. Le maire dispose de huit jours après réception du DIM pour demander «une simulation de l’exposition aux champs électromagnétiques générés par l’installation concernée » auprès des opérateurs.
En dehors du cadre du DIM, les maires ont la possibilité de demander à l’Agence nationale des fréquences (ANFR, lire notre article) la réalisation gratuite de mesures plus précises sur leur territoire pour connaître l’exposition aux ondes d’une école ou d’un gymnase, par exemple. Ces demandes de mesures doivent être formulées en ligne sur https://mesures.anfr.fr
À noter : toutes les demandes de mesures d’exposition dans le cadre du dispositif national de surveillance de l’ANFR concernant les habitants de la commune doivent être demandées par un organisme habilité, comme une mairie. Le maire peut aussi demander au préfet la réunion d’une instance de concertation départementale (ICD) quand il estime qu’une médiation est requise.
III - Information des habitants
Le maire doit mettre le DIM à la disposition des habitants au plus tard dix jours après réception de l’ensemble des informations. En dehors de cette obligation légale, les maires peuvent renseigner les administrés en localisant les antennes dans leurs communes ou sur l’ensemble du territoire français grâce à la plateforme Cartoradio.fr et à l’application mobile OpenBarres de l’ANFR (lire ci-dessous). Les élus peuvent inviter leurs administrés à consulter directement ces cartes qui sont accessibles à tous.
Créé par la loi n° 2015-136 du 9 février 2015, un comité national de dialogue sur l’exposition du public aux ondes électromagnétiques se réunit quatre fois par an, sous l’égide de l’ANFR. Ce comité «participe à l’information de l’ensemble des parties prenantes (associations, opérateurs et constructeurs, collectivités et représentants de l’administration), notamment sur les niveaux d’exposition aux ondes dans notre environnement et les outils de concertation ».
Raccourci : mairesdefrance.com/28525
Cet article a été publié dans l'édition :
- AMF 72. Secrétaires généraux de mairie
- Finances. Les élus critiquent le calcul du Dilico
- Comptes publics : désaccords entre l'État et les élus
- Carte scolaire : une coopération avant toute évolution
- Santé : le gouvernement propose un «pacte» contre les déserts médicaux
- Cohésion : le Parlement européen exprime ses attentes
- AMF 49. Missions culturelles
- AMF 77. Accueillir les étudiants en médecine
- AMF 02. Réunions avec le centre de gestion
- AMF 46. Annonce d'un décès
- Le Pays de Thiérache (Aisne) lutte contre le gaspillage alimentaire
- Transformer une ancienne friche en levier économique
- Préserver la qualité de l'eau : un défi quotidien
- Le Port emploie des jeunes en service civique solidarité seniors
- Opération stérilisation de chats errants
- Il accueille le Tour de France
- Surveiller l'exposition aux ondes électromagnétiques
- Eau et assainissement : délégation et mutualisation des compétences
- Risques inondations : de nouveaux outils pour les maires
- Débroussaillement : faire respecter les obligations
- Administration : délivrance des certificats de décès par les infirmiers
- Cirques : demandes d'occupation du domaine public
- Municipales 2026 : généralisation du scrutin de liste paritaire
- Transports : renforcement de la sécurité
- Est-il encore possible de solliciter les fonds européens ?
- Quel est le délai pour élaborer un plan intercommunal de sauvegarde ?
- Est-il possible de recruter un contractuel pour remplacer l'absence d'un agent permanent ?
- Municipales 2026 : anticiper le passage de flambeau
- La réinsertion professionnelle après le mandat
- Le maire et le souverain pontife
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).