Développer une micro-filière "du blé au pain"
Dix ans après la conception du projet, Hures-la-Parade (Lozère, 270 hab.) peut s'enorgueillir d'avoir créé une économie du pain sur son territoire en réhabilitant un moulin.

« À l’époque, j’ai dû convaincre le conseil municipal, plutôt dubitatif, de la pertinence de ce projet pour le développement économique du territoire, mais aussi le tourisme et la valorisation du patrimoine. La chambre d’agriculture de la Lozère à laquelle je m’étais adressée n’était pas très chaude, non plus », se souvient André Baret. Dix ans plus tard, le pari semble bel et bien gagné. Dès 2012, les élus locaux et les habitants se mobilisent pour impliquer des partenaires techniques et institutionnels. Très vite, le conseil départemental de la Lozère, la région Occitanie et le Parc national des Cévennes rejoignent le projet. Idem pour la Fédération régionale des centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM, lire ci-dessous) d’Occitanie. De son côté, la Fondation du patrimoine lance une souscription pour restaurer le moulin. Parallèlement, la commune fait appel à l’association territoriale Causses Cévennes (aujourd’hui devenue pôle d’équilibre territorial et rural Sud Lozère) pour monter des dossiers de demande de subventions.
En 2014, l’association la Farine du Méjean est créée. Sa mission : rassembler les acteurs de la filière blé-farine-pain. Progressivement, les agriculteurs du territoire augmentent les surfaces dédiées à l’agriculture céréalière : blé, seigle, sarrasin ou épeautre, variétés « anciennes » ou « modernes », gamme bio ou conventionnelle. Des essais de panification sont menés et les premiers produits sont vendus, fin 2016, dans les boulangeries du territoire. En parallèle, la restauration du moulin, portée par la commune, s’achève fin 2017 et un meunier s’y installe aussitôt avec sa famille, après un appel d’offres. Seule entorse au respect des traditions : le moulin est équipé d’un moteur afin de pouvoir maintenir la production en cas de manque de vent.
Projet subventionné à 80 %
« Aujourd’hui, du moulin sort la farine de la Méjeannette qui existe en neuf déclinaisons. Ces farines sont en vente dans la boutique ouverte dans le moulin mais aussi un peu partout dans le département, dans des boulangeries et épiceries, des magasins bio », explique André Barret qui se réjouit que, dans cette zone rurale isolée, ce projet ait entraîné une nouvelle dynamique sur le territoire, renforcé les liens entre les agriculteurs et les habitants et permis d’améliorer une biodiversité adaptée aux sols. « Au final, le projet a coûté 350 000 e à la commune, dont 80 % ont été financés par des subventions, indique-t-il. Cet investissement devrait être remboursé d’ici une dizaine d’années grâce aux loyers perçus de l’activité meunerie. » Au final, deux emplois ont été créés : le meunier et un guide touristique, et de nouveaux habitants se sont installés. D’autres sont attendus à la suite de la deuxième partie du projet qui doit débuter cet été : la réfection et la transformation de l’ancienne maison du meunier en un lieu d’exposition sur la meunerie et le territoire. «Ce projet n’a pas été simple à mener, mais la mobilisation de nos administrés a été remarquable. Outre la création de ce nouvel écosystème économique, le moulin attire des touristes de tout le département et au-delà. »
Contact : Mairie. Tél. 04 66 45 61 38.
La Fédération régionale des CIVAM (Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) d’Occitanie est une fédération associative d’éducation populaire qui accompagne, depuis près de 40 ans, des projets collectifs en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durables. Elle regroupe environ 20 fédérations départementales et groupes locaux d’agriculteurs et de ruraux d’Occitanie. Elle accompagne les politiques alimentaires de territoire à travers une méthode de diagnostic territorial permettant de développer les circuits de proximité. Elle soutient aussi le développement de l’agritourisme.
http://civam-occitanie.fr
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Cet article a été publié dans l'édition :
- Transformer des friches littorales en terres bio
- Urbanisme : l'exercice des compétences au sein du bloc local
- Subventions au covoiturage par les AOM : les décrets sont parus
- Hôpitaux : les élus défendent une offre de proximité
- Prendre en charge les troubles mentaux
- Exercice des pouvoirs de police spéciale : de nouvelles règles
- La région Normandie au chevet de ses entreprises
- Pacte des compétences : mieux s'accorder entre communes et EPCI
- Les communes nouvelles face à la crise épidémique
- Déconfinement
- Violences faites aux femmes : mobiliser les acteurs locaux
- Lutter contre le chômage  de longue durée
- RH : les nouveaux défis des employeurs territoriaux
- Polices municipales - Des nouveautés sur l'armement des policiers municipaux et leur déontologie
- Recentrer la programmation des fonds structurels sur les besoins locaux
- Budget européen 2021-2027. Le temps presse mais pas pour tous
- Déconfinement - Les conditions de réouverture des fêtes foraines sont précisées
- Le télétravail gagnera du terrain
- Les règles de fonctionnement du conseil municipal
- Démocratie locale : les droits de l'opposition municipale
- Développer une micro-filière "du blé au pain"
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).