Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Solutions locales
01/01/1970 Juillet-août 2020 - n°381
Développement économique Environnement

Transformer des friches littorales en terres bio

Moëlan-sur-Mer (Finistère, 6 875 hab.) s'est appuyée sur un article du Code rural pour contraindre les propriétaires de friches à les remettre en culture ou à les louer.

Christine CABIRON
Maire jusqu'en 2020, Marcel Le Pennec a mis 7 ans pour mener à bien son projet.
© Mairie de Moëlan-sur-Mer
Maire jusqu'en 2020, Marcel Le Pennec a mis 7 ans pour mener à bien son projet.
Depuis que la pêche à la sardine a périclité sur le littoral breton dans les années 1960/1970, les pêcheurs ont délaissé leur maison et les lopins de terre qu’ils entretenaient. Ces habitations ont été achetées par des touristes qui ne les ont pas entretenues et la nature a repris ses droits », explique Marcel Le Pennec, maire de Moëlan-sur-Mer (2014-2020). Si les paysages composés d’aubépines, pruneliers, ajoncs et ronces sont appréciés des Moëlanais et des touristes, ils présentent des risques en matière d’incendie. « Ces friches, s’étendant sur 500 ha, sont quasi impénétrables et peuvent s’enflammer avec la sécheresse. » D’où l’idée de les remettre partiellement en culture. 
Il aura fallu sept ans d’entêtement à ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).