Solutions locales
01/07/2020
Développement économique Ruralité

Développer une micro-filière "du blé au pain"

Dix ans après la conception du projet, Hures-la-Parade (Lozère, 270 hab.) peut s'enorgueillir d'avoir créé une économie du pain sur son territoire en réhabilitant un moulin.

Le moulin de la Borie, tenu par un couple, fabrique de la farine locale, la « Méjeannette », vendue sur place  et dans les boulangeries, épiceries et magasins bio du territoire.
Réélu au premier tour en mars dernier, André Baret est un maire heureux, « malgré ces longues semaines de confinement  ». L’édile du petit village de Hures-la-Parade, situé sur le causse Méjean, grenier à grain de la Lozère au XVIIIe siècle, est parvenu à créer une filière « du blé au pain » sur sa commune. Depuis 2016, le moulin de la Borie, dont les ailes ne tournaient plus depuis 1869, a repris son activité et produit, de façon artisanale, près de 20 millions de tonnes de farine par an. Alors que les productions de céréales et de farines avaient quasiment disparu après-guerre et que la plupart des moulins étaient en ruine, les habitants ont décidé, au début des années 2010, de se mobiliser pour mettre en place cette économie locale. 
« À l’époque, j’ai dû convaincre le conseil municipal, plutôt ...
Éric DELON
n°381 - Juillet-août 2020