Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
18/04/2023
Sécurité - sécurité civile Sport

Sécurité. Les priorités du Fonds interministériel de prévention de la délinquance

Par Fabienne Nedey
Linstruction annuelle sur les orientations du Fonds interministériel pour la prévention de la délinquance (FIPD) a été publiée. La poursuite du développement de la vidéoprotection sur la voie publique reste l’une des principales priorités (75 % du programme «S » consacré à la sécurisation). L’équipement des communes en la matière est toujours soutenu à hauteur de 50 % maximum, hormis le déport des images vers les services de police et unités de gendarmerie financé à 100 %. 

Les préfets devront veiller à orienter les crédits sur les dispositifs de sécurisation des grands évènements sportifs (Coupe du monde de rugby 2023 et JOP 2024), privilégier les centres de supervision urbain mutualisés entre collectivités de petite et moyenne taille, soutenir les dispositifs structurants figurant dans les contrats de sécurité intégrée (CSI).

Au titre du programme «S », ils poursuivront le soutien aux équipements des polices municipales. L’instruction détaille ensuite les priorités retenues pour les autres programmes constituant le FIPD : D (prévention de la délinquance), R (lutte contre la radicalisation) et K (sécurisation des sites sensibles).

Commentaire : le montant de l’enveloppe déconcentrée s’élève à 55 M€ contre 54 M€ en 2022. 

Référence : instruction du 16/02/2023 relative aux orientations des politiques soutenues par le FIDP pour 2023 (NOR : IOMK2303419). 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°411 - AVRIL 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

NOVEMBRE 2023 N°417
class="couleur">
105e Congrès 2023

class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

Dossiers d'actualité
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).