Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Europe
05/04/2023
Europe Ruralité

Parlement européen. Un intergroupe se mobilise pour la défense de la ruralité

« Rumra » se veut le porte-parole des territoires ruraux, montagneux et isolés auprès du Parlement européen.

Par Isabelle Smets
Illustration
© Parlement européen et AdobeStock
Jérémy Decerle, eurodéputé, membre de l'intergroupe Rumra, s'est notamment impliqué pour qu'une résolution sur la protection des élevages soit adoptée.
Rumra. Le nom ne vous évoque sans doute pas grand-chose. Pourtant, il est étroitement lié à la ruralité. Rumra (Rural, Mountainous and Remote Areas) est un intergroupe du Parlement européen consacré aux zones rurales, montagneuses et isolées (www.smart-rural-intergroup.eu). 

« Le porte-parole des communautés rurales auprès du Parlement européen », annonce son manifeste. «On se réunit en fonction de l’actualité, on met sur la table des sujets qui nous semblent importants. L’objectif est qu’ils soient portés par la commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement et qu’on puisse les traiter jusqu’en plénière », explique l’eurodéputé Jérémy Decerle, conseiller municipal de Chevagny-sur-Guye (71) et membre de l’intergroupe.

L’homme avoue ne pas être «un fan inconditionnel » des intergroupes en général, qui sont nombreux au sein du Parlement (lire ci-dessous). «Mais j’y vois un intérêt quand il y a moins d’actualité autour des sujets ruraux, pour faire en sorte que l’on n’oublie pas ces territoires et leurs problématiques spécifiques. ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2059
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°411 - AVRIL 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).