Il s'adresse aux auteurs de violences conjugales
A Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis, 43 400 hab.), le maire, Olivier Sarrabeyrouse, a mené une campagne d'affichage ciblant les hommes violents.

« Ce message d’accroche a été élaboré en étroite collaboration avec Gaïa Riet-Moszkowski, l’intervenante sociale en commissariat et gendarmerie (ISCG rattachée à la direction cohésion sociale et dont le poste est financé à 50 % par la commune). Il s’agissait de dénoncer la banalisation, d’interpeller sans jouer sur la culpabilisation. Interpeller ceux qui ont déjà pensé cette phrase, et aussi les observateurs encore passifs qui savent qu’une femme de leur entourage est victime mais n’osent pas en parler, sans oublier les femmes en leur proposant de réfléchir à leurs repères sur la violence », précise Olivier Sarrabeyrouse, maire de la commune.
l’évaluation de l’impact de la campagne de communication – combien d’hommes de la commune auront contacté l’association ?, l’opération pourrait être réitérée. «On m’en a fait des critiques positives et négatives. Il n’est pas encore admis que l’on accorde de l’attention aux auteurs », confie l’élu.
Toucher tous les publics
Cette campagne, insiste-t-il, n’est «qu’une des actions entreprises depuis l’arrivée, en 2019, de l’intervenante sociale en commissariat, une professionnelle dont le réseau a permis de déployer au fil du temps un maillage conséquent du territoire.
Désormais, aucun dépôt de plainte ne reste sans suite. Et en dehors des murs du commissariat, nous avons entreprise nous adresser à tous sur ce sujet. Par exemple, dès l’école maternelle, sur l’angle du respect entre filles et garçons. Plus récemment, en direction des adolescents, lors de l’événement que nous avons organisé pour les nouveaux bacheliers qui s’est articulé autour d’un ciné-débat », poursuit l’élu.
En 2021, la ville s’était distinguée en imprimant sur des sacs de baguettes de pain le «violentomètre », pour autoévaluer si sa relation amoureuse est basée sur le consentement, mais aussi les numéros à contacter (le 17, le 115, celui de l’association SOS Femmes 93 ou celui de l’intervenante sociale). Un outil de prévention créé en Amérique latine et introduit en France par l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis.
ne initiative reprise par d’autres communes. Noisy-le-Sec disposera bientôt de son premier logement d’urgence dédié aux femmes en danger, qui sera occupé, dans un premier temps, par une femme afghane réfugiée en France.
« La lutte contre les violences conjugales, et plus largement l’égalité femmes-hommes, doit être un sujet transverse porté par toutes les directions de la commune et non par une mission qui serait isolée. Dans cet esprit, nous formons l’ensemble de nos agents (environ 1 000), qui sont les premiers au contact de potentiels victimes et auteurs. Nous avons réalisé à leur intention un minimétrage dans le cadre d’un appel à projets du ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, le support vidéo étant un vecteur accessible à tous », souligne-t-il.
Et l’élu projette d’organiser un débat avec les membres de son équipe municipale. «Il me semble impossible de porter ensemble, femmes et hommes, ces initiatives sans avoir eu une discussion de fond et être tous au clair sur les principes qui sous-tendent l’action. »
A lire aussi :
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Cet article a été publié dans l'édition :
- Dinan restaure deux joyaux de son patrimoine
- Stationnement : un coût exorbitant
- Parlement européen. Un intergroupe se mobilise pour la défense de la ruralité
- Bâtiments publics : objectif zéro émission
- Capitale européenne de la culture : dernière ligne droite
- Appel à projets du Fonds citoyen franco-allemand
- Formation : l'Europe expliquée aux élus locaux
- Charte égalité femmes-hommes
- Politique de cohésion : appel à témoignages des acteurs locaux
- Exploitation de métaux stratégiques. Quel impact ?
- Dunkerque, pionnière de la décarbonation
- Communauté de communes Chinon Vienne et Loire. La compétence mobilité permet de diversifier l'offre aux usagers
- Budget 2023 : estimez votre dotation !
- Conseil communautaire : remplacement d'un élu
- Peut-on créer un syndicat infracommunautaire en matière d'eau ?
- Bilan à mi-mandat. Les maires entre frustration et ambition
- Fibre. Gérer les retards et désordres du déploiement
- Bocognano (Corse-du-Sud). Redynamiser la vie culturelle et associative
- Il s'adresse aux auteurs de violences conjugales
- Il installe un conseil local de prévention de la grande précarité
- La commune de Goyave se reconstruit après la tempête Fiona
- Proportionner son assurance aux risques
- Aménagement : s'approprier les outils de suivi de l'artificialisation
- Comptabilité publique. Réussir le passage au référentiel M57
- Travailler avec l'Agence du travail d'intérêt général
- Culture. Le numérique s'invite au musée
- Énergies renouvelables. Les principales dispositions de la loi
- Maisons sport-santé : habilitation obligatoire
- Taxes d'urbanisme : modalités de gestion
- Propriétaires : nouvelle obligation déclarative
- Taxe sur la publicité extérieure : formulaire
- Chemins ruraux : modalités du recensement
- Logement social. Loi SRU : modalités d'exemption des communes " faiblement attractives "
- Pneumatiques : mise en place de la filière de responsabilité élargie du producteur
- Déchets. Collecte et traitement des emballages de la restauration
- Sécurité. Les priorités du Fonds interministériel de prévention de la délinquance
- Premier mandat. Les jeunes maires à l'épreuve du feu
- La dotation particulière " élu local "
- Le maire et la prime aux habitants
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).