Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Interco et territoires
janvier 2023
Intercommunalité

La coopération intercommunale en débat

Par Xavier Brivet
Illustration
© Victoria Viennet
Isabelle Assih, maire de Quimper (29), présidente de la communauté d'agglomération de Quimper, et Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace Agglomération, lors du débat dédié à l'organisation intercommunale, le 23 novembre 2022.
Lors du débat sur l’intercommunalité du 23 novembre, dans le cadre du 104e Congrès de l’AMF, les intervenants ont notamment insisté sur la nécessité d’associer les maires au projet intercommunal en citant l’importance de certains outils comme le pacte de gouvernance, la conférence des maires, le pacte financier et fiscal. Les élus ont unanimement rejeté la notion de supracommunalité au bénéfice de la subsidiarité. Autrement dit, l’intercommunalité permet de faire à plusieurs ce qu’on ne peut pas mettre en œuvre tout seul.

À lire aussi :

 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°408 - JANVIER 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

JANVIER 2023 N°408
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).