Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
novembre 2022
AMF Citoyenneté Santé Sécurité - sécurité civile

L'AMF vous répond - Que peut faire un maire ou un agent suspectant une dérive sectaire ?

Par Denis Mottier, chargé de mission ­sécurité et prévention de la délinquance
L’élu peut saisir la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires pour obtenir un avis ou signaler une situation inquiétante. Sur son site www.miviludes.interieur.gouv.fr, la Miviludes recense l’ensemble des contacts utiles par région et département et fournit des ressources permettant aux acteurs publics de «s’informer », d’« être aidés » et d’« agir ».

Le Groupe national de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (GNVLDS) conseille aussi aux élus en questionnement de contacter leur brigade de gendarmerie locale (ou le commissariat de police compétent sur leur commune) pour être aidés dans leur analyse. La Gendarmerie nationale a en effet mis en place des référents «dérives sectaires » dans chaque département.

Les maires peuvent aussi se tourner vers une antenne départementale de l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu (www.unadfi.org) ou vers le Centre contre les manipulations mentales (www.ccmm.asso.fr). Des séances d’information sur les dérives sectaires peuvent être organisées par la cellule départementale de «Renseignement » de la gendarmerie au profit des maires d’un secteur donné.

Les préfets, l’AMF et la Miviludes proposent des sessions de sensibilisation des maires, tout comme l’Unadfi.
 

À lire aussi  :

 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°406 - NOVEMBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).