Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Interco et territoires
octobre 2022
Environnement Intercommunalité Urbanisme

Aménagement : les maires au chevet du littoral

Montée du niveau de la mer, submersion, érosion..., le recul du trait de côte impose d'agir. Les élus demandent des moyens.

Par Martine Kis
Illustration
© Samantha Rauch
À Ault (Somme), le trait de côte recule régulièrement sous les assauts répétés de la mer qui attaque les falaises, et des infiltrations d'eaux pluviales qui les rongent.
Je me sens désarmée face à la mer. Elle est tellement puissante », soupire Stéphane Cherki, maire d’Èze (2 400 hab., Alpes-Maritimes). En 20 ans, la plage de sable a perdu 12 mètres. Et sur les quatre rangées de matelas, il n’en reste plus qu’une. Les petites maisons de bord de mer, propriétés de la SNCF, naguère habitées à l’année, sont désormais vides en hiver. «Quand la mer monte, elle est déchaînée et les fracasse », témoigne l’élu. 

Quelques chiffres. Au siècle dernier, la mer s’est élevée globalement de 29 cm. L’érosion affecte 20 % du littoral français et 5 000 à 50 000 logements pourraient être atteints par le recul du trait de côte en 2100 selon le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Après de longues années sans réelle prise en compte de ce problème, la loi «Climat et résilience » du 22 août 2021 fixe, par un décret du 29 avril 2022, une liste des communes exposées à l’érosion côtière et une habilitation pour le gouvernement à légiférer par ordonnance.

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°405 - OCTOBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MARS 2023 N°410
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).