Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
octobre 2022
AMF Social

Petite enfance : les enjeux de la convention d'objectifs 2023-2028

La pénurie de personnel reste l'une des difficultés majeures. Les élus veulent également revoir le financement de l'accueil.

Par Emmanuelle Stroesser
Illustration
© AdobeStock
L'un des points cruciaux à régler sera de relancer la création de places en crèche.
Le conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) a approuvé, en septembre, une nouvelle revalorisation de la prestation de service unique (PSU) versée aux gestionnaires de crèche. Objectif : « soutenir le secteur de la petite enfance, permettre aux gestionnaires de faire face à l’inflation et renforcer l’attractivité salariale des métiers », explique sa présidente, Isabelle ­Sancerni, à Maires de France.

L’enquête flash menée par la CNAF pour les travaux du comité de filière petite enfance, installé par l’État en novembre 2021, l’a confirmé : le secteur fait face à une pénurie de professionnels sur laquelle l’AMF alerte depuis des années. Près d’une structure sur deux manque de personnel. La CNAF a pu revaloriser ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1684
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°405 - OCTOBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).