Précarité menstruelle. Saint-Georges-de-Commiers brise les tabous
En s'engageant dans une collecte de protections périodiques pour les femmes, la commune de l'Isère n'imaginait pas aborder un sujet si sensible. Ce qui l'incite à reconduire l'opération.

Des freins financiers mais pas que
Ce que confirme le planning familial de l’Isère, à l’origine de cette campagne. « Le sujet est difficile à évoquer pour des étudiantes qui n’osent pas en parler à leurs parents, ou pour des femmes sans abri ou migrantes qui devront choisir entre ne pas manger et acheter un paquet de protections à 4,50 euros », explique Sara Benhmeida, chargée de cette campagne sur l’agglomération (lire ci-dessous).
L’accès à ces produits de première nécessité reste un vrai problème auquel sont confrontés les publics féminins précaires. À défaut, certaines utilisent du papier journal, du papier toilette. « Avec tout ce que cela entraîne d’inconfort et de risques liés à une mauvaise hygiène », relève Sara Benhmeida. C’est pourquoi Joëlle Varreau a redistribué la collecte auprès du Secours populaire situé à 6 km de la commune, « car nous travaillons déjà en lien étroit, et je sais qu’une vingtaine de personnes de la commune sollicitent cette association ».
« Les femmes vivent toutes des cycles menstruels, avec des impacts plus ou moins forts dans leur vie », reprend Sara Benhmeida. Si on pouvait libérer la parole sur ce sujet, cela en aiderait beaucoup à mieux les vivre, est-elle persuadée, comme Joëlle Varreau.
Cette campagne sert ainsi de prétexte pour parler de sujets tabous autour des règles (la protection, le cycle et les syndromes prémenstruels, etc.), de l’hygiène féminine et, plus largement, de la santé sexuelle. «Ce sont des sujets qui devraient être traités dans les cours d’éducation à la sexualité tout au long du cycle scolaire. De la primaire au lycée, les jeunes sont censés avoir trois cours par an, c’est déjà bien quand ils en ont eu », soupèse Sara Benhmeida. La question des fuites urinaires pour les femmes est un autre sujet de gêne. Il nécessite aussi des moyens et des besoins qui, là encore, coûtent chers.
Poursuivre la mobilisation
Des communes ont refusé de participer à la collecte de 2021 en raison notamment de l’affiche qui représente le dessin d’une serviette périodique avec une tache de sang. Joëlle Varreau sourit car elle a aussi essuyé son lot de critiques, « de personnes gênées ». « Sur ce genre de sujet, on sait que l’on ne fait pas de révolution, si ce n’est douce », réagit l’élue. Elle pense déjà aux améliorations à apporter pour la prochaine édition, « pour expliquer davantage les choses » et placer la boîte à un endroit plus passant, hors de la mairie.
Pour l’élue, ce sujet doit surtout aujourd’hui en amener d’autres, comme les violences faites aux femmes. « Que ce soit sur la pauvreté ou sur les violences intra-familiales, aucun milieu n’est épargné », et certains sont encore moins enclins à les aborder.
Elles durent entre trois et cinq jours sur des cycles de vingt-huit jours. Cela fait donc près de 500 fois dans une vie. Selon les estimations, une femme dépense entre 8 000 et 23 000 e en protections au cours de sa vie. Un budget inaccessible pour beaucoup. En 2019, selon une étude IFOP, 1,7 million de femmes étaient touchées par la précarité menstruelle.
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Cet article a été publié dans l'édition :
- Le maire et le sentier
- Télétravail : l'accord-cadre publié
- Les quartiers populaires ne veulent pas être les oubliés du prochain quinquennat
- Faut-il créer un service public de la petite enfance ?
- Bruxelles veut mieux protéger les indications géographiques
- Ruralité : Leader, un instrument pertinent
- Politique de cohésion : retard à l'allumage
- Accueil des Ukrainiens : financement des projets
- Pollution urbaine : doit mieux faire
- Europe : rendez-vous ruraux
- Observer les forêts pour mieux les protéger
- AMF 69 - Printemps des cimetières
- Andam - Congrès 2022
- AD 41 - Congrès
- AD 51 - Salon régional
- AD 69 - Congrès 2022
- Urbanisme. Le ZAN est un casse-tête pour les élus locaux
- Puy-de-Dôme. Un fleuron industriel revit
- Loi " 3DS ". Les dispositions en matière d'urbanisme
- « Quelles sont les modalités de mise en commun des agents de police municipale entre communes ? »
- L'intercommunalité en 2022 : le nombre d'EPCI stabilisé
- Loi 3DS : tout savoir sur le volet intercommunal
- Compensation de taxe d'habitation : l'État doit revoir sa copie
- ADGCF, Intercommunalités de France, AMF : les événements à retenir
- France Services. Des structures utiles à conforter
- Friches. Comment s'approprier ces gisements fonciers
- Se séparer à l'amiable d'un agent titulaire de la fonction publique
- Précarité menstruelle. Saint-Georges-de-Commiers brise les tabous
- Il héberge les victimes de violences conjugales
- Aveyron : tous soudés pour sauver une fonderie
- Maîtriser les dépenses d'énergie
- Référent handicap : une mise en place obligatoire
- La dématérialisation de la publicité des actes des collectivités
- Travailler avec... le réseau de l'AFPA
- Favoriser la pratique du vélo
- Patrimoine : un outil d'aide à la restauration
- Travaux à proximité des réseaux : limiter les risques
- Savoir rouler à vélo : tout un programme !
- Portez le Bleuet de France !
- Précarité à l'école : lever les freins
- Meublés de tourisme : y voir plus clair
- Le maire et les animaux
- Textes officiels - Réforme du régime de responsabilité financière des comptables publics
- Textes officiels - Généralisation de la médiation préalable obligatoire
- Textes officiels - Six mois pour demander le transfert d'une route nationale
- Textes officiels - Expérimentation sur la «réservation de repas » dans les cantines scolaires
- L'AMF vous répond - Comment les maires peuvent-ils bénéficier du dispositif " Maire Alerte " ?
- L'AMF vous répond - CDD : une collectivité peut-elle verser une indemnité de fin de contrat ?
- L'AMF vous répond - Comment la dotation élu local est-elle attribuée ?
- Trait de côte : l'ordonnance est parue
- Commande publique : adaptation des règles
- Hôtel de tourisme : nouveau classement
- Les terrasses chauffées désormais interdites
- La publicité des actes des communes de plus de 3 500 habitants sont à dématérialiser
- Machine à voter : règlementation
- Maires-procureurs : une relation à développer
- Prévenir la prise illégale d'intérêts
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).