Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
mai 2022
Finances

L'AMF vous répond - Comment la dotation élu local est-elle attribuée ?

Illustration
© Adobestock
Créée en 1992 au profit des petites communes rurales, la dotation particulière relative aux conditions d’exercice des mandats locaux (DPEL) est prélevée sur les recettes de l’État (art. L2335-1 du Code général des collectivités territoriales). Elle est déterminée chaque année en fonction de la population totale de ces communes et de leur potentiel financier (ce dernier critère n’est pas retenu pour les communes des DOM, en Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon ou Wallis-et-Futuna de moins de 5 000 hab.).

Pour pouvoir en bénéficier, les communes de métropole doivent compter à la fois moins de 1 000 habitants et posséder un potentiel financier par habitant inférieur à 1,25 fois la moyenne des communes de cette strate.

La DPEL comporte une part principale et une seconde part qui permet une majoration pour les communes ne dépassant pas les 500 habitants (prévue par la loi « Engagement et proximité » de 2019).

En 2022, cette part principale a été fixée à 3 031 euros. La seconde part permet de doubler la DPEL dans les communes de moins de 200 habitants (6 062 euros cette année) et de l’augmenter de 50 % dans celles comportant de 200 à 500 habitants (4 547 euros cette année).


Les montants individuels de la dotation ont été publiés le 5 avril sur le site de la DGCL. 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°401 - MAI 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

JANVIER 2023 N°408
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).