Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
avril 2022
Sécurité - sécurité civile

Adopter les bons réflexes en cas de cyberattaque

Mettre fin aux agissements des cybercriminels passe notamment par le dépôt d'une plainte par les victimes.

Olivier Devillers
Illustration
© AdobeStock
Selon le ministère de l’Intérieur, les administrations publiques représentaient 20 % des 1 870 plaintes reçues par la police en 2020 à la suite des cyberattaques, un nombre multiplié par 2,7 sur un an (source : enquête InterStat, novembre 2021). Ce chiffre serait cependant loin de la réalité car beaucoup de victimes ne portent pas plainte, par négligence ou par crainte d’être montrées du doigt. Ainsi, la gendarmerie nationale estime que pour 267 cyberattaques réussies, une seule plainte est déposée. Ce défaut de plainte est pourtant préjudiciable à la lutte contre la cybercriminalité.
 

I - Déposer plainte

En déposant plainte, la collectivité est amenée à caractériser l’attaque et les services impactés : intrusion informatique, rançongiciel, piratage de compte de messagerie, virus, défiguration de site internet… Ces statistiques sont utiles pour suivre l’évolution de la sinistralité informatique et mieux organiser la prévention des cyberattaques.

Les assureurs estiment aussi que mieux connaître les risques les aideraient à créer des polices d’assurances adaptées. En effet, les contrats actuels couvrent rarement les risques cyber comme l’ont ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°400 - AVRIL 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).