Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
18/03/2022
Déchets

Les élus en guerre contre la " mafia des déchets "

Durant plusieurs années, des déversements sauvages de déchets de chantiers ont défiguré et pollué des sites naturels de la Côte d'Azur. Notamment à Puget-sur-Argens (Var, 9 000 habitants).

Sarah Finger
Illustration
© Valérie Sibilli
De 2017 à 2020, des entreprises ont souillé des sites dans la plaine de l'Argens (83) en abandonnant des déchets issus du BTP. Après des investigations, le tribunal correctionnel de Draguignan a mis un coup d'arrêt à ces pratiques.
La «mafia des déchets » : le nom attribué à cette affaire par la presse locale donne une idée de sa gravité comme de son ampleur. Entre 2017 et 2020, une vingtaine de sites ont été victimes de dépôts sauvages de déchets du bâtiment. Des centaines de milliers de mètres cubes de terre, de béton, de gravats, de ferraille et de goudron ont ainsi été déversés sur des parcelles naturelles ou agricoles, des zones Natura 2000, des espaces classés ou abritant des espèces protégées. La plupart des communes impactées se situaient entre Fréjus et Le Luc, dans le Var, mais les dégâts s’étendaient jusqu’aux Alpes-­Maritimes. Le préjudice sera évalué à plus de 10 millions d’euros.

Maire de Puget-sur-Argens (Var, 9 000 habitants), Paul Boudoube ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°399 - MARS 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).