Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
janvier 2022
Fonction publique

Textes officiels - Le Code de la fonction publique publié

En application de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, qui fixait comme objectif de renforcer la clarté et l'intelligibilité du droit, le Code général de la fonction publique a été créé par ordonnance.

Fabienne Nedey
En application de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, qui fixait comme objectif de renforcer la clarté et l’intelligibilité du droit, le Code général de la fonction publique a été créé par ordonnance. Il regroupe, pour l’instant, l’ensemble des dispositions législatives applicables aux agents publics, titulaires ou contractuels. à terme, les dispositions réglementaires sur la fonction publique y seront ajoutées. Il s’agit d’une codification à droit constant.

Commentaire : les dispositions préliminaires du code fixent son champ d’application et un certain nombre de définitions. Puis, huit livres traitent des droits, obligations et protections ; de l’exercice du droit syndical et dialogue social ; du recrutement ; des principes d’organisation et de gestion des ressources humaines ; des carrières et parcours professionnels ; du temps de travail et des congés ; de la rémunération et action sociale; de la prévention et protection en matière de santé et sécurité au travail. Ce plan thématique global n’est plus organisé par fonction publique. Il entrera en vigueur le 1er mars 2022.

Référence : ordonnance n° 2021-1574 du 24 novembre 2021 portant partie législative du Code général de la fonction publique (JO du 5 décembre 2021, NOR : TFPF2121004R).

 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1134
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°397 - JANVIER 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).