Intelligence artificielle : les maires veulent garder la main
Le point info organisé le 21 novembre a permis aux élus d'échanger sur les enjeux éthiques, environnementaux, sécuritaires de l'IA. Et de convenir de sa nécessaire régulation.
Tous les domaines de gestion concernés
Autre particularité soulignée par l'étude, l’IA n'épargne aucune compétence. L'usage de l'IA n'est d'ailleurs pas toujours visible, beaucoup de systèmes l'intégrant sans que cela soit expressément mentionné. Les 215 projets étudiés par Data Publica montrent que l'IA est mobilisée par les collectivités dans des domaines aussi divers que la gestion administrative, les ressources humaines, la commande publique ou encore la gestion de l’eau, l'énergie, l'urbanisme, la mobilité, la sécurité et la relation citoyen.
A Suresnes (92), les agents peuvent par exemple s’appuyer sur une IA pour répondre aux questions des administrés. Au Sicoval (communauté d’agglomération du sud-est- toulousain), l'intercommunalité l'exploite pour détecter des fuites d'eau ou repérer des constructions illicites. Plusieurs communes de Bourgogne-Franche-Comté testent pour leur part un système d'aide à la rédaction des délibérations.
L'IA au service de l'humain
Face à un domaine qui évolue extrêmement rapidement, Patrick Molinoz, maire de Venarey-les-Laumes (21), et Michel Sauvade, maire de Marsac-en-Livradois (63), coprésidents de la commission numérique de l’AMF, ont appelé les maires à "ne pas se laisser déborder" et à considérer l'IA comme "un enjeu politique". Car elle soulève des enjeux éthiques, environnementaux, sécuritaires, et doit donc être régulée. "L'IA doit être au service de l'humain", a insisté Guillaume Boudy, maire de Suresnes.
Le sujet de la confiance en l'IA – cité par près de la moitié des collectivités interrogées par Data Publica – apparait également comme déterminant. Jacques Oberti, ex-président du Sicoval devenu député de Haute-Garonne, a fait valoir "la méthode" qui avait précédé à la mise en œuvre de systèmes d'IA sur son territoire. Celle-ci a pris la forme de concertations internes pour définir une stratégie, et d'un vaste effort de formation. Un accompagnement que l'on retrouve à Suresnes et en Bourgogne-Franche-Comté.
Améliorer le service public
C'est du reste sur le soutien aux communes que Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, a été interpelé. Le ministre a appelé à considérer l'IA comme une "opportunité pour améliorer le service public", citant les gains de temps générés par l'IA pour les conseillers France services ou encore les agents de France travail.
Il a aussi annoncé que son ministère travaillait sur une feuille de route pour les trois prochaines années visant à intégrer et amplifier l'usage de l'IA dans les services publics. Cette feuille de route inclut l'identification des besoins, la mise à disposition de ressources technologiques et l'essaimage des meilleures pratiques.
Revoir la vidéo " Comprendre et maîtriser l'intelligence artificielle (IA) : déjà un enjeu d'actualité pour les communes et les intercommunalités "
Cet article a été publié dans l'édition :
- Polices municipales : débat autour de l'évolution des prérogatives
- Les maires inquiets, mobilisés pour s'attaquer au narcotrafic
- L'AMF veut "permettre à chaque commune d'inventer librement son territoire"
- Gestion de l'eau : les élus ultramarins veulent des crédits pour agir
- Finances locales : la lassitude des élus face aux conséquences des ponctions en 2025
- Budget 2025 : l'effort demandé aux collectivités "n'est pas envisageable", juge le président du Sénat
- Les secrétaires généraux de mairie à l'honneur !
- Fonction publique territoriale: les employeurs territoriaux oubliés ou évités ?
- ZAN : les maires et l'État s'accordent sur la nécessité d'adapter la réforme
- Communes rurales : un fort désir de simplification
- Les maires espèrent l'adoption rapide d'un "véritable" statut de l'élu
- Sécurité du quotidien: jusqu'où s'impliquer ?
- Couverture numérique : pour les élus la priorité reste la fibre pour tous d'ici à 2025
- Intelligence artificielle : les maires veulent garder la main
- Santé mentale : l'action des élus empêchée par la crise de la psychiatrie
- Sport : inventer de nouvelles façons de faire
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).