Autre particularité soulignée par l'étude, l’IA n'épargne aucune compétence. L'usage de l'IA n'est d'ailleurs pas toujours visible, beaucoup de systèmes l'intégrant sans que cela soit expressément mentionné. Les 215 projets étudiés par Data Publica montrent que l'IA est mobilisée par les collectivités dans des domaines aussi divers que la gestion administrative, les ressources humaines, la commande publique ou encore la gestion de l’eau, l'énergie, l'urbanisme, la mobilité, la sécurité et la relation citoyen.
A Suresnes (92), les agents peuvent par exemple s’appuyer sur une IA pour répondre aux questions des administrés. Au Sicoval (communauté d’agglomération du sud-est- toulousain), l'intercommunalité l'exploite pour détecter des fuites d'eau ou repérer des constructions illicites. Plusieurs communes de Bourgogne-Franche-Comté testent pour leur part un système d'aide à la rédaction des délibérations.
Face à un domaine qui évolue extrêmement rapidement, Patrick Molinoz, maire de Venarey-les-Laumes (21), et Michel Sauvade, maire de Marsac-en-Livradois (63), coprésidents de la commission numérique de l’AMF, ont appelé les maires à "ne pas se laisser déborder" et à considérer l'IA comme "un enjeu politique". Car elle soulève des enjeux éthiques, environnementaux, sécuritaires, et doit donc être régulée. "L'IA doit être au service de l'humain", a insisté Guillaume Boudy, maire de Suresnes.
Le sujet de la confiance en l'IA – cité par près de la moitié des collectivités interrogées par Data Publica – apparait également comme déterminant. Jacques Oberti, ex-président du Sicoval devenu député de Haute-Garonne, a fait valoir "la méthode" qui avait précédé à la mise en œuvre de systèmes d'IA sur son territoire. Celle-ci a pris la forme de concertations internes pour définir une stratégie, et d'un vaste effort de formation. Un accompagnement que l'on retrouve à Suresnes et en Bourgogne-Franche-Comté.
C'est du reste sur le soutien aux communes que Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, a été interpelé. Le ministre a appelé à considérer l'IA comme une "opportunité pour améliorer le service public", citant les gains de temps générés par l'IA pour les conseillers France services ou encore les agents de France travail.
Il a aussi annoncé que son ministère travaillait sur une feuille de route pour les trois prochaines années visant à intégrer et amplifier l'usage de l'IA dans les services publics. Cette feuille de route inclut l'identification des besoins, la mise à disposition de ressources technologiques et l'essaimage des meilleures pratiques.
Revoir la vidéo " Comprendre et maîtriser l'intelligence artificielle (IA) : déjà un enjeu d'actualité pour les communes et les intercommunalités "