Élection présidentielle. Les propositions de la commission Europe de l'AMF
Simplifier la gestion des fonds structurels pour faciliter leur accès aux petites communes et promouvoir la ruralité : telles sont les priorités d'actions adressées aux candidats par les élus.
Objectif : permettre aux petites communes d’accéder aux crédits, alors que beaucoup d’entre elles y renoncent face au parcours de combattant que représentent le montage et l’instruction des dossiers. Les élus locaux attendent moins des promesses européennes en la matière que des engagements de l’État français car les difficultés sont bien souvent imputables à la gestion franco-française.
« Ça se passe de façon beaucoup plus fluide dans d’autres pays européens », confirme Thibaut Guignard, maire de Ploeuc-L’Hermitage (22) et co-président de la commission Europe de l’AMF. Son homologue, Christophe Rouillon, acquiesce. « On a beaucoup de promesses mais on a peu de résultats. De programmation en programmation, on a l’impression que la situation empire », estime même le maire de Coulaines (72).
Fin 2019, lors du Congrès de l’AMF, Amélie de Montchalin, alors secrétaire d’État aux Affaires européennes, promettait un audit pour cibler ces procédures « excessives » qui constituent autant de freins à la consommation des fonds européens. Le résultat de l’audit figure dans un rapport dont la publication se fait désespérément attendre. « Ce rapport, personne n’ose le présenter tellement il est explosif pour tous les niveaux du circuit de gestion », déplore Thibaut Guignard, une des rares personnes qui a pu lire le fameux document.
Restaurer la confiance
La commission Europe de l’AMF formule donc une proposition : communes et intercommunalités étant soumises à des règles budgétaires strictes et encadrées, pourquoi ne pas instaurer un système de collectivités locales de confiance ? « Dès lors que l’on se sait dans un écosystème sain, on peut envisager d’assouplir les règles », explique Christophe Rouillon. De ce statut « de confiance » pourrait, par exemple, découler la possibilité pour une collectivité de recevoir les fonds européens en acompte, avec obligation de restitution en cas de faute avérée.
Un point important pour les finances communales alors que les fonds européens arrivent aujourd’hui en remboursement des dépenses et, parfois, (très) longtemps après leur engagement. « C’est le système qui existe avec le programme Erasmus+ (lire ci-dessous), explique Thibaut Guignard, où 80 % de la subvention est versée en amont, avec un reversement après contrôle si nécessaire. On a là des fonds gérés de façon simple, souple et réactive, pour des montants semblables à ceux du programme Leader [développement rural] pourtant géré de manière très complexe. On pourrait s’en inspirer au moins pour les petits projets. »
Permettre aux collectivités de disposer d’une liste précise des pièces à fournir en amont des dépôts de dossiers faciliterait également les procédures, estiment les élus. Une « check-list » qui éviterait aux communes de devoir fournir des pièces supplémentaires tout au long de la procédure – « c’est très énergivore mais aussi chronophage », déplore Christophe Rouillon.
La promotion d’un « agenda rural européen » fait aussi partie des demandes de l’AMF et de l’Association Nouvelles ruralités. Après la « vision à long terme pour les zones rurales », présentée par la Commission européenne en juin 2021, il s’agit de passer au concret. La présidence française du Conseil de l’UE a permis de labelliser plusieurs manifestations liées à la ruralité, dont l’une – « Ruralisons l’Europe » – se tiendra peu après la présidentielle, le 13 mai. La France, estime l’AMF, doit continuer à porter cette ambition rurale, avec pour objectif de pérenniser la « ruralisation » des politiques européennes. Et faire, ainsi, écho à l’agenda urbain adopté par l’Europe en 2015.
Parmi les autres propositions des élus de la commission Europe de l’AMF : favoriser le multilinguisme dès la petite enfance, promouvoir un « Erasmus des élus locaux et régionaux » (un projet pilote avait été lancé par l’UE en 2013), encourager la mobilité des jeunes, fonder des universités rurales européennes pour ramener la jeunesse dans les territoires. Les élus souhaitent aussi renforcer le rôle du Comité européen des régions dans le processus législatif de l’UE, une demande également portée dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
« C’est accessible à toutes les communes, cela ne nécessite pas de budget, seulement un peu de volonté politique », explique François Decoster. La France pourrait ici s’inspirer de l’exemple autrichien où le ministère des Affaires étrangères a mis en place une équipe qui anime un tel réseau. Une démarche que le maire de Saint-Omer a tenté sans grand succès de promouvoir auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. «Sans doute trop simple », ironise-t-il.
Raccourci : mairesdefrance.com/1251
Cet article a été publié dans l'édition :
- Élection présidentielle : l'AMF prend date avec les candidats
- Les contrats de ville s'invitent dans la campagne électorale
- Protection de l'enfance. De nouvelles mesures
- Parité : un vote pour rien ?
- Revitalisation des centres-villes et bourgs : le Sénat lance une mission d'évaluation
- Des propositions pour redynamiser le commerce de proximité
- Le vote par correspondance écarté
- Élection présidentielle. Les propositions de la commission Europe de l'AMF
- Erasmus+ : saisir les opportunités
- Du concret pour la ruralité !
- Les régions et la Commission européenne unissent leurs forces
- Cohésion : un impact sur la réduction des inégalités
- Sensibiliser les citoyens aux politiques européennes
- L'Europe expliqué aux élus locaux
- Appel à projets pour promouvoir les produits agricoles de l'Union européenne 2022
- Pandémie : la solidarité européenne
- Echanges entre l'AMF et les associations départementales
- Nouvelle représentation régionale
- Finances. L'AMF et les Outre-mer se mobilisent
- Val-d'Oise. Formation des futures secrétaires de mairie
- Nouvelle-Aquitaine
- AD 73
- Union des maires du Val-d'Oise - Université
- L'hydrogène développe son écosystème
- Vosges : le TER reprend du service
- Communes nouvelles : les compétences du maire délégué
- Covid-19 : des coûts hétérogènes
- Investissements : utiliser les bons leviers
- Tout savoir sur la loi de finances pour 2022
- Réunion des organes délibérants : dérogations
- L'AMF vous répond
- Déserts médicaux. Les maires agissent sur le terrain
- Recruter des gardes champêtres
- Couëtron-au-Perche repeuple ses maisons vides
- Utiliser la procédure de rappel à l'ordre
- Il réunit les générations au cœur de l'ancien hôpital de La Charité
- Les élus en guerre contre la " mafia des déchets "
- Cantines scolaires. S'adapter aux évolutions législatives
- Bibliothèques : des évolutions pour le livre
- Le contrat d'engagement républicain
- Travailler avec un conciliateur de justice
- Piscines. Maîtriser les coûts
- Emploi public : un site unique pour postuler
- Fonds friches : un nouvel abondement
- Améliorer la qualité des bibliothèques
- Généraliser l'éducation artistique et culturelle
- Élections 2022 : des portails pour tout comprendre
- Gérer le risque inondation
- Les principales mesures de la loi " 3DS "
- Textes officiels - Éducation : développer le sport dans et hors de l'école
- Textes officiels - Déchets : traçabilité du tri
- Textes officiels - Réforme de la taxe locale sur l'électricité : un taux unique d'ici à 2023
- Textes officiels - Intégration des étrangers primo-arrivants : le rôle clé des collectivités
- Sécurité : du nouveau pour les forces de l'ordre
- ZAN : attention au délai du 22 octobre 2022
- Indemnités des agences postales
- Redevances télécoms : les montants applicables
- Tout savoir sur le statut de l'élu
- Mesures sanitaires : des allègements depuis le 16 février 2022
- L'AMF vous répond - Un maire doit-il obligatoirement inscrire un enfant à la cantine ?
- L'AMF vous répond - Que doit faire un maire victime d'une agression ?
- L'AMF vous répond - Quelles sont les règles encadrant l'organisation des réunions électorales ?
- Lutte contre l'abstention. Les élus se mobilisent
- Maire employeur : des responsabilités élargies
- Le maire et le legs
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).