Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Solutions locales
10/11/2023
Citoyenneté Intercommunalité Sécurité - sécurité civile

Il crée une réserve communale de sécurité civile

Le maire de Ballots (1 300 habitants, Mayenne) a mis sur pied, en mai dernier, un dispositif solidaire mobilisable à tout moment.

Par Thierry Guerraz
Illustration
François Quargnul, maire de Ballots (1 300 habitants, Mayenne).
Qui de plus sensibilisé aux risques qu’un ancien pompier volontaire engagé pendant vingt ans ? Armé de son expérience de terrain, François Quargnul, maire de Ballots (53) depuis 2008, a créé, en avril dernier, la première réserve communale de sécurité civile du département. L’idée lui est venue après le premier confinement : «lors du Covid, j’ai constaté une réelle promptitude des habitants du village à se préoccuper des personnes âgées ou isolées. Une solidarité s’est mise en place, elle ne demandait qu’à prospérer à travers une structure pérenne », explique l’élu.

Cette mobilisation confirmait l’appétence des habitants à l’entraide, qui s’était déjà manifestée trois ans plus tôt : «en 2017, un homme de la commune était porté disparu. Un appel avait été lancé et 200 personnes s’étaient proposées pour effectuer des recherches », se souvient François Quargnul.

Avant de prendre un arrêté municipal instaurant la réserve communale de sécurité civile, le 12 avril 2023, le maire et son équipe ont multiplié les réunions dans le village et pris conseil auprès de la préfecture et du service départemental d’incendie et de secours (Sdis). Un mois plus tard, la réserve était opérationnelle.

Pas de profil type au sein de la structure mais que des bonnes volontés. On y trouve pêle-mêle une secrétaire de mairie, un cuisinier, un conducteur de poids lourds, une assistante maternelle..., «tous animés par le même désir d’aider les autres avec le sentiment d’appartenir à une collectivité soudée », précise François Quargnul. Nul besoin d’avoir des compétences physiques particulières ni de connaissances pointues dans tel ou tel domaine. Il suffit d’être volontaire et suffisamment disponible pour être opérationnel rapidement. »
 

Intervenir en appui des secours

Cependant, la plupart des dix-huit membres bénévoles de la réserve communale se sont déclarés partants pour se former aux gestes de secourisme, «une des premières demandes de leur part », précise François Quargnul.

Cette initiative pèse très peu sur le budget de la commune, «moins de 1 000 euros d’investissement correspondant à l’achat de chasubles orange et de badges car nous tenions à ce que chaque intervenant soit clairement identifié », assure François Quargnul. Un ancien véhicule communal équipé d’un gyrophare leur est également attribué ainsi qu’une couverture d’assurance.

Depuis sa création, au printemps 2023, la réserve communale n’a pas encore eu l’occasion de se déployer. Cela n’empêche pas François Quargnul de se projeter dans quelques-unes de ses missions possibles au sein d’un territoire qui, selon lui, n’est pas considéré à risque : apporter un soutien psychologique aux personnes victimes de l’incendie de leur maison, recenser et prendre soin des personnes vulnérables en cas d’épidémie, de canicule ou de grand froid, récupérer un animal qui sort de son enclos, accueillir des sinistrés de la route.

En tout état de cause, les réservistes communaux ne se substituent pas au Sdis chargé de l’organisation des secours. Ils pourront venir en appui (assistance aux populations, soutien logistique, préparation de la population face aux risques). La création de la réserve communale a sans doute incité la Protection civile de la Mayenne à implanter une antenne à Ballots : «si elle doit intervenir sur la commune, nous pourrons servir, en cas de besoin, de relais technique et de soutien à leurs opérations », conclut François Quargnul.
 

Le cadre juridique
La loi de modernisation de la sécurité civile du 13/08/2004 permet à une commune de créer, par délibération, une réserve communale de sécurité civile dont la charge lui incombe. Sur décision du maire, elle apporte son concours à la sécurité civile en cas d’événements excédant leurs moyens habituels ou dans des cas particuliers. Les réservistes signent un contrat de 1 à 5 ans renouvelable avec la commune. Leurs activités ne peuvent pas dépasser 15 jours ouvrables par an. Il faut l’accord de leur employeur.
En savoir + : lire l'article " Les citoyens bénévoles, un recours en cas de catastrophe " et www.facebook.com/securitecivile/?locale=fr_FR
En savoir + : Mairie de Ballots, 1 Rue nationale, 53350 Ballots. Tél. 02 43 06 52 08. Email : [email protected]
www.ballots.fr 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°416 - OCTOBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

NOVEMBRE 2023 N°417
class="couleur">
105e Congrès 2023

class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

Dossiers d'actualité
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).