Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Solutions locales
23/05/2022 - MAI 2022 n°401
Développement économique Vie locale

Aveyron : tous soudés pour sauver une fonderie

Dans le bassin de Decazeville (5 300 hab., Aveyron), la fermeture de la Société aveyronnaise de métallurgie mobilise les élus, qui se battent, depuis fin 2021, aux côtés des salariés, pour une reprise du site.

Sarah Finger
Le 26 novembre 2021,  le tribunal de commerce de Toulouse prononçait la liquidation judiciaire de la fonderie SAM (333 salariés). Pour dénoncer l'inertie du gouvernement, des élus locaux ont accroché leurs écharpes au portail du site lors d'une manifestation contre la fermeture.
© Mairie de Decazeville
Le 26 novembre 2021, le tribunal de commerce de Toulouse prononçait la liquidation judiciaire de la fonderie SAM (333 salariés). Pour dénoncer l'inertie du gouvernement, des élus locaux ont accroché leurs écharpes au portail du site lors d'une manifestation contre la fermeture.
Le couperet est tombé le 26 novembre dernier : le tribunal de commerce de Toulouse annonçait alors la liquidation judiciaire de la Société aveyronnaise de métallurgie (SAM), équipementier automobile employant 333 salariés. L’avenir de cette fonderie semblait bien incertain depuis qu’il était lié à un unique client, Renault. Mais personne ne voulait envisager le pire, notamment à Viviez (1 200 hab.), commune ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°401 - MAI 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).