Solutions locales
23/05/2022
Développement économique Vie locale

Aveyron : tous soudés pour sauver une fonderie

Dans le bassin de Decazeville (5 300 hab., Aveyron), la fermeture de la Société aveyronnaise de métallurgie mobilise les élus, qui se battent, depuis fin 2021, aux côtés des salariés, pour une reprise du site.

Le 26 novembre 2021, le tribunal de commerce de Toulouse prononçait la liquidation judiciaire de la fonderie SAM (333 salariés). Pour dénoncer l'inertie du gouvernement, des élus locaux ont accroché leurs écharpes au portail du site lors d'une manifestation contre la fermeture.
Le couperet est tombé le 26 novembre dernier : le tribunal de commerce de Toulouse annonçait alors la liquidation judiciaire de la Société aveyronnaise de métallurgie (SAM), équipementier automobile employant 333 salariés. L’avenir de cette fonderie semblait bien incertain depuis qu’il était lié à un unique client, Renault. Mais personne ne voulait envisager le pire, notamment à Viviez (1 200 hab.), commune sur laquelle est implanté ce site industriel : «  Cette nouvelle nous a laissés écœurés », résume Jean-Louis Denoit, son maire.

La commune d’Aubin (3 800 hab.), membre tout comme Viviez de Decazeville communauté, est, quant à elle, située à 4 km du site. Son maire, Laurent Alexandre, explique que 41 familles sont directement concernées par la fermeture de la SAM, sans compter les emplois indirects et les prestataires. «  Tout le monde est effondré, raconte-t-il. ...
Sarah Finger
n°401 - MAI 2022