Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
28/04/2023
Justice Social

Travailler avec l'Agence du travail d'intérêt général

Ce service, créé en 2018, s'appuie sur 72 référents territoriaux et les collectivités locales pour déployer cette mesure alternative à la prison.

Par Claire Mayer
Illustration
© Service communication d'Ambarès-et-Lagrave
Des jeunes du quartier des Érables, à Ambarès-et-Lagrave (17 000 habitants, Gironde), ont participé à la création d'un mur de graffitis, qui a permis d'embellir la ville et d'impliquer les personnes effectuant un travail d'intérêt général.

 

Missions

L’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) vise à développer des dispositifs : de formation professionnelle et d’insertion professionnelle par l’activité économique des personnes placées sous main de justice. Sa mission est de mobiliser les acteurs publics (Pôle emploi, missions locales…) et le secteur associatif pour le travail d’intérêt général (TIG) et le développement de l’insertion par le travail pour les détenus.

Le TIG est une sanction pénale infligée à une personne ayant commis une infraction ; celle-ci travaille alors gratuitement pour un organisme public (préfecture, collectivités…) ou privé ayant mission de service public. L’Agence fait également des propositions d’évolutions législatives, par exemple dernièrement avec la procédure d’habilitation des structures d’accueil de TIG.
 

Organisation

L’Agence coordonne tout ce qui concerne les TIG sur l’ensemble du territoire national, et travaille en lien étroit avec les 72 référents territoriaux (lire ci-dessous) qui, eux, se chargent de développer localement ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°411 - AVRIL 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

NOVEMBRE 2023 N°417


class="couleur">
105e Congrès 2023

class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

Dossiers d'actualité


Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).