Pratique
28/04/2023
Justice Social

Travailler avec l'Agence du travail d'intérêt général

Ce service, créé en 2018, s'appuie sur 72 référents territoriaux et les collectivités locales pour déployer cette mesure alternative à la prison.

Des jeunes du quartier des Érables, à Ambarès-et-Lagrave (17 000 habitants, Gironde), ont participé à la création d'un mur de graffitis, qui a permis d'embellir la ville et d'impliquer les personnes effectuant un travail d'intérêt général.
 

Missions

L’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) vise à développer des dispositifs : de formation professionnelle et d’insertion professionnelle par l’activité économique des personnes placées sous main de justice. Sa mission est de mobiliser les acteurs publics (Pôle emploi, missions locales…) et le secteur associatif pour le travail d’intérêt général (TIG) et le développement de l’insertion par le travail pour les détenus.

Le TIG est une sanction pénale infligée à une personne ayant commis une infraction ; celle-ci travaille alors gratuitement pour un organisme public (préfecture, collectivités…) ou privé ayant mission de service public. L’Agence fait également des propositions d’évolutions législatives, par exemple dernièrement avec ...

Par Claire Mayer
n°411 - AVRIL 2023