Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
01/12/2019

À L'Union, des citoyens participent au budget voirie

La commune (Haute-Garonne, 11 660 hab.) a confié la gestion de 10 % du budget voirie à 15 citoyens volontaires tirés au sort. Une expérience pédagogique.

Catherine STERN
Illustration
Les projets les plus coûteux comme celui de l'aménagement des allées de Roncevaux en voie verte (notre photo) peuvent être transférés sur le budget voirie de la commune.
Sécurisation de passages piétons, ralentisseurs, pistes cyclables… À L’Union, plusieurs projets sont financés dans le cadre d’une enveloppe (10 % du budget voirie de la ville) gérée depuis janvier dernier par une commission citoyenne. Soit 100 000 € sur une enveloppe versée à la commune par Toulouse Métropole, à qui est déléguée la compétence. « Nous essayons systématiquement d’associer les habitants aux décisions car ils ont une expertise d’usage que nous n’avons pas quand on travaille sur plan, explique Yvan Navarro, premier adjoint en charge de la voirie de cette commune. Dans un souci de démocratie participative, nous avons décidé de confier un budget spécifique à une commission expérimentale. Ce qui est singulier, c’est qu’ils ont la maîtrise totale ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°374 - Décembre 2019
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).