Solutions locales
01/12/2019

À L'Union, des citoyens participent au budget voirie

La commune (Haute-Garonne, 11 660 hab.) a confié la gestion de 10 % du budget voirie à 15 citoyens volontaires tirés au sort. Une expérience pédagogique.

Les projets les plus coûteux comme celui de l'aménagement des allées de Roncevaux en voie verte (notre photo) peuvent être transférés sur le budget voirie de la commune.
Sécurisation de passages piétons, ralentisseurs, pistes cyclables… À L’Union, plusieurs projets sont financés dans le cadre d’une enveloppe (10 % du budget voirie de la ville) gérée depuis janvier dernier par une commission citoyenne. Soit 100 000 € sur une enveloppe versée à la commune par Toulouse Métropole, à qui est déléguée la compétence. « Nous essayons systématiquement d’associer les habitants aux décisions car ils ont une expertise d’usage que nous n’avons pas quand on travaille sur plan, explique Yvan Navarro, premier adjoint en charge de la voirie de cette commune. Dans un souci de démocratie participative, nous avons décidé de confier un budget spécifique à une commission expérimentale. Ce qui est singulier, c’est qu’ils ont la maîtrise totale de l’enveloppe. » 
Depuis 2019, cette commission  se réunit ...
Catherine STERN
n°374 - Décembre 2019