Prendre en charge les troubles mentaux
Près de 30 % de la population a pu, a ou aura à connaître des affections spécifiques. Ce qui a motivé six communes du Nord à créer un conseil local de santé mentale.

L’autre force du CLSM repose sur une coordinatrice à temps plein, en CDI. Au quotidien, Emmanuelle Provost anime le travail organisé autour de 4 pôles : habitat, culture, information, finances. Chaque pôle associe un élu, un psychiatre et un usager.
Le logement, la première sécurité
« Sans logement, tous les troubles s’accentuent et il est illusoire de croire qu’une personne va se stabiliser ou se rétablir », assure l’élue. Le CLSM coopère étroitement avec trois bailleurs sociaux. Il gère 23 logements associatifs sous-loués à des usagers qui font l’objet d’un suivi psychiatrique. « Le personnel soignant se rend chez eux tous les jours. S’ils ont besoin de s’y rendre plusieurs fois par jour, ils y vont autant de fois que nécessaire. » Cela n’empêche pas les hospitalisations, quand celles-ci deviennent inévitables. Mais au quotidien, des situations a priori compliquées se vivent ainsi presque normalement.
Une « cellule ressource » se réunit pour les cas complexes : un bailleur qui aurait des difficultés avec un locataire, une pétition de riverain demandant l’expulsion d’un autre… « On réunit tout le monde avec la personne concernée, et on cherche une solution », explique Raghnia Chabane. Il y a des situations « où on n’y arrive pas, où il nous a fallu expulser une personne car elle se mettait en danger ou ses propriétaires », mais « dans la grande majorité des cas, ça marche ».
Plus original encore, le CLSM administre un fonds d’art contemporain, agrémenté aujourd’hui de 600 œuvres d’artistes et d’usagers. « La pratique artistique permet aux personnes en souffrance de s’exprimer, et l’art sert à faire changer la représentation que le grand public a de la santé mentale », précise l’élue. Ce fonds est hébergé par la galerie d’art « Frontière$ » (1), créée par l’hôpital psychiatrique de secteur, à Hellemmes, qui organise des expositions et anime une artothèque.
Le pôle information du CLSM joue un rôle de prévention et de sensibilisation auprès de la population des six communes. Ses actions concernent globalement la promotion du bien-être, à l’exemple des Ateliers mieux-être, « ouverts à tous et gratuits ».
(1) www.art-frontieres.fr
Le conseil local de santé mentale (CLSM) est rattaché à l’établissement public de santé mentale de Lille-Métropole (EPSM), situé à Armentières, qui a pour mission la prise en charge des patients de la métropole lilloise souffrant de troubles de santé mentale
(9 secteurs de psychiatrie pour adultes, 1 secteur enfants-adolescents). Le budget du CLSM est de 215 000 e, financé à moitié par des subventions (35 000 e provenant des 6 communes, 26 000 e de l’agence régionale de santé, 23 000 e de la Fondation de France, et 18 500 e de l’EPSM. L’autre moitié sont des recettes liées à des prestations de services, pour l’essentiel liées à la sous-location des logements.
• Le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale a initié, en 2007, un programme d’appui au développement et au renforcement des conseils locaux de santé mentale. Il a édité une plaquette de sensibilisation des élus : https://bit.ly/
2AAXOLC
• EPSM Lille- Métropole.
Tél. 03 20 61 75 57.
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Cet article a été publié dans l'édition :
- Transformer des friches littorales en terres bio
- Urbanisme : l'exercice des compétences au sein du bloc local
- Subventions au covoiturage par les AOM : les décrets sont parus
- Hôpitaux : les élus défendent une offre de proximité
- Prendre en charge les troubles mentaux
- Exercice des pouvoirs de police spéciale : de nouvelles règles
- La région Normandie au chevet de ses entreprises
- Pacte des compétences : mieux s'accorder entre communes et EPCI
- Les communes nouvelles face à la crise épidémique
- Déconfinement
- Violences faites aux femmes : mobiliser les acteurs locaux
- Lutter contre le chômage  de longue durée
- RH : les nouveaux défis des employeurs territoriaux
- Polices municipales - Des nouveautés sur l'armement des policiers municipaux et leur déontologie
- Recentrer la programmation des fonds structurels sur les besoins locaux
- Budget européen 2021-2027. Le temps presse mais pas pour tous
- Déconfinement - Les conditions de réouverture des fêtes foraines sont précisées
- Le télétravail gagnera du terrain
- Les règles de fonctionnement du conseil municipal
- Démocratie locale : les droits de l'opposition municipale
- Développer une micro-filière "du blé au pain"
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).