Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Interco et territoires
23/10/2023
Transports, mobilité, voirie

Hauts-de-France. Concertations sur les trains

Le volet mobilité du contrat de projet état-région est en négociation. Les maires veulent être entendus.

Par Florence Traullé
Illustration
© Wikimedia Commons
Pour faciliter les pratiques intermodales, la région organise actuellement une concertation à l'échelle des dix bassins de mobilité.
Dans les Hauts-de-France, la question des transports ferroviaires est un sujet explosif. Ce territoire, essentiellement urbain dans le Nord et le Pas-de-Calais, plus rural dans l’Aisne et la Somme, concentre surtout des difficultés liées à la régularité des trains express régionaux (TER, lire ci-dessous).

En 2022, plus de 11 000 TER ont été supprimés au dernier moment. Une hausse de 134 % en trois ans. Cette dégradation du service, surtout due au manque de conducteurs et à la vétusté du matériel et des infrastructures, ne date pas d’hier. Elle a même poussé Xavier Bertrand, président de la région, à suspendre ses paiements à la SNCF en 2021 et à menacer de le faire à nouveau en novembre 2022. La signature, tardive, du contrat de projet état-région (CPER), en janvier 2023, ne comprenait pas le volet mobilité qui a été formalisé en juin.

L’enveloppe est conséquente : l’Etat financera 693 millions d'euros sur quatre ans (dont 240 millions d'euros sur le ferroviaire), contre 504 millions d'euros sur les six années de la période précédente. Les négociations se poursuivent jusqu’à la fin 2023 concernant la participation des collectivités (la région ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°416 - OCTOBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).