Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
17/10/2023
AMF Entretien Sport

Quels sont les enjeux des JOP 2024 pour les communes ?

À dix mois des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre) de Paris 2024, Maires de France croise les points de vue d'un élu et d'un représentant de l'État. Le 105e Congrès de l'AMF consacrera un moment dédié à l'événement, le 21novembre.

Propos recueillis par Xavier Brivet
Illustration
David Lazarus, maire de Chambly (60), co-président de la commission sport et Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 de l'AMF, et Vincent Roger, délégué ministériel en charge de la grande cause nationale auprès de la ministre des Sports et des JOP.

 

. David Lazarus, maire de Chambly (60), co-président de la commission sport et JOP 2024 de l’AMF

« Des milliers de communes ont adopté une motion de soutien aux JOP, et plusieurs milliers, de toute taille, en milieu urbain et rural, ont obtenu, à l’instar de ma commune, le label Terre de jeux, marquant ainsi leur engagement en faveur du sport et leur soutien aux Jeux.

Un point est essentiel : cette mobilisation doit se poursuivre après les JOP et elle concerne l’État et les collectivités. Ils doivent relever trois défis : poursuivre la création d’équipements sportifs de proximité – ce que le chef de l’État a confirmé en annonçant un nouveau programme de 5 000 terrains de sport ; lancer un plan de rénovation thermique des équipements au premier rang desquels les piscines – l’AMF demande au gouvernement d’y consacrer 10 % du Fonds vert ; créer dans les communes carencées de gros équipements structurants (piscine, gymnase…).

C’est essentiel si l’on veut par exemple garantir l’apprentissage de la natation et prévenir les noyades, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. Il est capital de faire vivre «l’héritage » des JOP, autrement dit de promouvoir la pratique sportive et le sport pour tous alors que le taux de sédentarité des jeunes est aujourd’hui alarmant. Cela passe par le développement de petits équipements en libre utilisation (city-stade, skatepark…). Les élus doivent aussi favoriser le développement des équipements accessibles aux personnes handicapées.

Enfin, il faut promouvoir le sport à l’école, ce que favorisera la grande cause nationale » (lire ci-dessous).»

 

. Vincent Roger, délégué ministériel en charge de la grande cause nationale auprès de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques (JOP)

« La promotion de l’activité physique et sportive a été décrétée grande cause nationale 2024 par le chef de l’État. Car au-delà de la fête populaire, les JOP sont un rendez-vous historique pour promouvoir la pratique sportive, des plus jeunes aux personnes âgées, en mettant le sport au cœur des politiques publiques et en y associant étroitement les collectivités – parties prenantes de la gouvernance au sein de l’Agence nationale du sport – qui gèrent 80 % des équipements.

Pour bâtir la «Nation sportive » souhaitée par Emmanuel Macron, le sport à l’école est la mère de toutes les batailles pour combattre les dangers de la sédentarité qui touche 80 % des 11-17 ans? C’est aussi un levier d’insertion et d’intégration. Nous poursuivons donc la généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne pour les élèves du primaire et l’expérimentation des deux heures supplémentaires par semaine au collège.

Bâtir une «Nation sportive », c’est aussi s’adapter aux nouvelles pratiques plus individuelles et autonomes (c’est le cas du plan «5 000 terrains de sport – Génération 2024 » doté d’un budget de 300 M€ sur trois ans).

En 2024, nous mettrons en œuvre un plan d’action ambitieux, que nous sommes en train de consolider avec les acteurs engagés sur ces sujets – collectivités, notamment rurales, Assurance maladie, mouvement sportif, entreprises, associations, personnalités – et sur lequel la ministre des Sports et des Jeux, Amélie Oudéa-Castéra, reviendra lors du Congrès de l’AMF en novembre. »

 

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2331
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°416 - OCTOBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).