Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
09/10/2023
105e Congrès de l'AMF 2023 AMF Sécurité - sécurité civile Votre mandat

Statut de l'élu : des propositions fortes à venir

L'AMF, le gouvernement et le Parlement veulent améliorer les conditions d'exercice du mandat.

Par Xavier Brivet
Illustration
© Victoria Viennet
Catherine Lhéritier, maire de Valloire-sur-Cisse (41), co-préside le groupe de travail de l'AMF sur les conditions d'exercice du mandat qui formulera prochainement des propositions.
Amélioration du régime indemnitaire, renforcement de la protection sociale, meilleure conciliation entre vie professionnelle et mandat électif, soutien à l’engagement notamment des jeunes, droits de l’opposition, accès à la formation, reconversion professionnelle, retraite…, de nombreuses propositions sont en cours d’élaboration pour améliorer l’attractivité et l’accessibilité du mandat d’élu local.

Face à l’augmentation sensible des démissions de maires depuis 2020, l’État, les associations d’élus mais aussi le Parlement (lire ci-dessous) ont pris le taureau par les cornes.

Parallèlement au plan national de prévention et de lutte contre les violences faites aux élus, présenté le 7 juillet (lire Maire info du 7 juillet 2023), le gouvernement a annoncé, le 13 juillet, la création d’un groupe de travail avec l’AMF pour créer un véritable statut de l’élu que l’Association a déjà largement concouru à améliorer ces dernières années. L’État et les élus se réuniront, le 30 octobre, dans le cadre d’une convention nationale de la démocratie locale pour faire un point sur l’état d’avancement des réflexions.

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a notamment confirmé la volonté du gouvernement de «porter les indemnités des maires à la hauteur de leur engagement ».

L’AMF a aussitôt réagi en demandant, dans un communiqué du 21 août, que les indemnités soient augmentées «dans toutes les communes, y compris les communes rurales, ce qui suppose une revalorisation de la DPEL [dotation particulière élu local] prévue dans le budget 2024 », versée par l’État aux petites communes pour compenser la charge représentée par le versement des indemnités prise en charge par le budget communal.
 

Identifier les difficultés du mandat

De son côté, l’AMF prépare des propositions en s’appuyant sur son groupe de travail dédié, co-présidé par Catherine Lhéritier, maire de Valloire-sur-Cisse et présidente de l’Association des maires du Loir-et-Cher, et Frédéric Roig, maire de Pégairolles-de-l’Escalette et président de l’Association des maires de l’Hérault.

Elle a aussi lancé, en partenariat avec le Cevipof et en lien avec le gouvernement, une vaste enquête quantitative et qualitative visant à recueillir les témoignages des élus sur les conditions d’exercice de leur mandat (et les raisons de leur dégradation) mais aussi à tester certaines propositions de son groupe de travail.

Les premiers résultats de l’enquête seront dévoilés à l’automne puis détaillés fin novembre lors du 105e Congrès de l’AMF (deux forums et deux points info traiteront ces problématiques). L’Association et le gouvernement devraient aussi présenter à cette occasion leurs propositions pour améliorer les conditions d’exercice du mandat local et préserver ainsi cet engagement républicain. Il reviendra au gouvernement et au Parlement de traduire les intentions en actes, à trois ans des prochaines élections municipales.

 

Une mission dédiée à l’Assemblée nationale 
Les députés Violette Spillebout (59) et Sébastien Jumel (76) sont co-rapporteurs d’une mission d’information sur le statut de l’élu créée, en juillet, au sein de la délégation aux collectivités de l’Assemblée nationale. Outre le renforcement de la protection des élus et de leurs familles contre les violences (sujet sur lequel Violette Spillebout a déposé en septembre une proposition de loi), la mission traitera notamment du régime indemnitaire, de la formation, de la protection sociale, du droit des élus d’opposition.

À l’issue de ses travaux, fin novembre, elle pourrait déposer une proposition de loi «transpartisane ». Au Sénat, une proposition de loi renforçant la sécurité des élus locaux et la protection des maires, déposée le 26 mai par François-Noël Buffet (69), devrait être discutée en octobre. Elle a reçu le soutien du gouvernement qui souhaite l’enrichir des travaux en cours à l’Assemblée nationale.


Lire aussi l'article :

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2324
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°416 - OCTOBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

NOVEMBRE 2023 N°417
class="couleur">
105e Congrès 2023

class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

Dossiers d'actualité
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).